Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 12/09/2024

À propos

Le site Scriptopolis a été créé en 2009 par une équipe de chercheurs en sciences sociales. Aujourd'hui, nous avons la joie de publier le livre, ode à l'infra-ordinaire.

Scriptopolis est un assemblage de microenquêtes sur l'écriture, équipées par la photographie. S'y déploie une documentation sur le long cours de la multitude des formes scripturales que nous côtoyons, produisons et manipulons au jour le jour. Chaque double page, composée d'une photo et d'un petit texte, interroge une trace graphique et le monde qu'elle fait advenir, plaçant au premier plan les inscriptions innombrables qui font la trame infraordinaire de nos vies. À la maison, à la campagne, au travail, et bien sûr dans la ville ; sur des morceaux de papier, des pancartes, du mobilier, des écrans, des murs ; à même la peau, à même les routes... : en jouant sur l'accumulation des cas et la variation des points de vue, le livre invite à prêter une attention nouvelle à cette foule d'écrits qui forme l'un des motifs essentiels de la condition humaine moderne. Aux duos photos/textes s'ajoutent de courts compléments théoriques qui pointent vers des horizons disciplinaires variés, et deux index au centre, riches de nombreux lieux et catégories qui permettent d'emprunter autant de chemins de traverse.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Philippe Artières, Marie Alauzen, David Pontille, Jérôme Denis, Didier Torny

  • Éditeur

    Non Standard

  • Distributeur

    Non Standard

  • Date de parution

    10/09/2019

  • EAN

    9791096939053

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    832 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    5.2 cm

  • Poids

    789 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Philippe Artières

Philippe Artières, Directeur de recherche au CNRS, à l'EHESS (Paris), ancien pensionnaire de la villa Medicis à Rome (section Littérature), a notamment publié une série d'ouvrages sur l'histoire contemporaine de l'écriture dont La Clinique de l'écriture (La Découverte poche, 2013), mais aussi plusieurs récits dont Vie et mort de Paul Gény (Le Seuil, 2013) et Miettes. Une histoire ordinaire de l'année 1980 (Verticales, 2016).

David Pontille

David Pontille est directeur de recherche au CNRS.
Tous deux sont rattachés au Centre de sociologie de l'innovation de Mines Paris-PSL. Ils travaillent ensemble depuis plus de vingt ans. Ils ont écrit une Petite sociologie de la signalétique (Presses des Mines, 2010) et participé à la création du blog scriptopolis.fr, devenu en 2019 un livre publié par les éditions Non Standard.

Jérôme Denis

Jérôme Denis est professeur au Centre de sociologie de l'innovation de l'École des Mines de Paris.Il étudie les conditions de production et de circulation des données dans des secteurs d'activité variés, explorant l'épaisseur pratique et politique des infrastructures informationnelles qui sont le socle, généralement invisible, des sociétés contemporaines.Avec David Pontille, il développe par ailleurs un programme de recherche sur le rôle et l'organisation des activités de maintenance à l'heure où seule l'innovation semble compter.

empty