Les adaptations, phénomène ancien qui fait florès de nos jours, sont l'objet de ce numéro.
Les logiques commerciales encouragent la polyexploitation des oeuvres et les supports, nombreux et diversifiés, la stimulent. Plusieurs articles étudiant les rapports qu'entretiennent les adaptations avec l'oeuvre source (les classiques de la littérature en bande dessinée, les autoadaptations d'illustrateurs), les liens entre les auteurs et les oeuvres dont ils s'emparent (entretien avec Jean-Luc Fromental).
Vous découvrirez des analyses plus ciblées (cinq adaptations du Tour d'écrou d'Henry James, l'adaptation cinématographique de L'Invention de Hugo Cabret, celle d'Ernest et Célestine), permettant de s'interroger sur les notions de trahison et de création, et des rapports inédits entre les différents supports (la musique et l'album, par exemple).
La couverture originale pop-up a été créée par l'auteur-illustrateur-designer papier Gérard Lo Monaco, dont Joëlle Jolivet dresse un portrait multiforme. Le «World of images» vous proposera une vue d'ensemble de la littérature jeunesse chinoise.
Nina Aulagnier, lauréate du dix-septième concours dont la consigne était »Prenez un héros, détachez-le de son environnement habituel, et transposez-le dans un univers appartenant à un autre héros», vous offrira un premier livre très malin : Tirer les fils du héros.
Le n° 8 explore la question du temps dans l'album et la bande dessinée.
Comment l'image fixe, même séquentielle, même organisée au sein d'un support, réussit-elle à représenter, à exprimer, à suggérer le temps ?
Les réponses sont diverses, et sont d'abord à rechercher dans la forme pure, dans l'impact du graphisme sur l'impression de temps qu'il peut susciter, notamment par l'usage de la couleur directe, sans cerner les formes, à la manière d'un Blexbolex qui signe la couverture de ce numéro.
À rechercher aussi dans la capacité du livre à tronquer l'ordonnance spatio-temporelle, comme dans la bande dessinée de science-fiction, ou au contraire à mimer son implacable logique via ses cadrans et autres instruments de mesure.
D'autres réponses fructueuses sont apportées par l'étude du temps du livre confronté au temps de la lecture, développées par Patrick Borione et par Yann Fastier.
Autant de pistes pour un numéro qui en revient toujours à l'émotion du lecteur, comme nous le montrent aussi bien une interview de Beatrice Alemagna, que l'étude de quatre albums contemporains qui lient le temps à la mort ou celle des albums de Enzo et Iela Mari qui le relient, eux, à la vie.
Sur le chemin qui doit les mener à l'école, Frantz et Vieux Os croisent Vava. Dès lors, Vieux Os sait ce que signifie « mourir d'amour ». Un cortège funèbre entraîne les deux garçons jusqu'au cimetière, où règne une joyeuse atmosphère. Au terme de cette journée initiatique, où il découvre le destin que les dieux lui ont tracé, Vieux Os est habité par de nouvelles certitudes. Dans cet Haïti de l'enfance de Dany Laferrière, la mort est un papillon qui se pose sur les yeux de ceux qui aiment, et l'amour assure la survie de ceux qui meurent.
Le numéro 20, consacré aux Nouvelles perspectives, célèbre les dix ans de notre publication. À cette occasion, une interview de Claude Ponti, un concours en forme de poster, une « timide réapparition » d'Hélène Riff et autres contributions d'exception viennent renforcer notre programmation habituelle.
La décennie écoulée donnera lieu à quelques bilans sur la création dans les domaines de l'album narratif ou de la bande dessinée, mais surtout nous avons souhaité nous projeter dans l'avenir, avec des zooms sur des talents que nous jugeons prometteurs : Adrien Parlange, Junko Nakamura, Gabriel Schémoul ou encore Marine Rivoal et Jérémie Fischer. Quant à la couverture, elle est signée de Loïc Gaume, autre auteur de talent, récemment primé à Bologne pour Contes au carré.
Ouvrage pédagogique en français et businenge tongo accompagné d'un livret pédagogique.
Ce matin, papa prépare un gâteau au chocolat très spécial. C'est ainsi que Charlotte découvre qu'elle porte le même nom qu'un dessert. Inspirée par les effluves de chocolat qui se dégagent du four, la fillette s'amuse à inventer un genre de charlotte pour chacune des humeurs qui l'habitent. Le père et la fille poursuivent ensemble ce joyeux délire gastronomique, lorsqu'une odeur de brûlé s'échappe de la cuisine.Les vrais gourmands ne seront pas déçus : la recette du gâteau est donnée à la fin de l'album.
Bonjour, je m'appelle Zelda ! J'ai 8 ans, ne suis pas une petite fille comme les autres, car j'ai des pouvoirs magiques ! Dans mon journal, je fais le voeu de bonheur partout dans le monde, et souhaite de tout mon coeur que beaucoup d'autres petites Zelda feront le même voeu que moi pour toujours et sur notre belle terre !
Nikou tente de finir sa maison, son bateau ou encore sa fusée en jouant avec des formes géométriques, mais rien ne fonctionne. Un album trilingue -français, créole de Martinique, anglais- pour découvrir les formes, avec des jeux, des informations et une chanson, également trilingue, avec sa partition.
Il paraît que les voitures ne parlent pas. C'est faux ! Elles savent chuchoter, murmurer, crier, hurler même quand elles sont en colère. Bref! Elles parlent ... En fait, il suffit de regarder et écouter...
Alors n'hésite pas à suivre Rosalie dans ses aventures. Elle est née en 1912 et vit à la campagne. Je n'en dis pas plus car c'est Rosalie qui va te raconter son histoire. Elle a même fait les illustrations (presque) toute seule.
1, 2, 3 ! Et c'est parti pour une visite inédite du Palais Fesch, guidée par une comptine qui cherche à résoudre un mystère.
Au fil des pages, des personnages de 17 tableaux, s'interrogent, s'interpellent, s'échappent de l'image pour explorer de nouvelles pistes !
On suit un perroquet rouge du 17e siècle, un lion couché dans les nuages, le cygne de Léda peint par le célèbre Véronèse.
Que d'animaux dans ces tableaux ! Un véritable petit zoo !
Retrouve-les dans ce livret et si tu visites le Palais Fesch, tu pourras aussi t'amuser à les chercher. Seront-ils là ? Parfois un peu cachés par des peintres farceurs, ou contraire, mis en valeur ? Mystère, mystère !
Devine quel animal se cache derrière chaque lettre ! Avec cet abécédaire original, tu connaîtras aussi bien l'alphabet que les animaux de la Caraïbe.
Un abécédaire de la faune caribéenne très joliment illustré, où chaque dessin d'animal adopte la forme d'une lettre de l'alphabet, de l'anolis au zygoptère en passant par le gecko, le lamantin, le matoutou falaise ou l'ophiure. Sur chaque page de droite, un détail de l'animal, accompagné de son initiale et d'une courte phrase, propose une devinette. En tournant la page, le lecteur découvre la réponse.En fin d'album, une planche présente l'abécédaire complet et un dictionnaire apporte quelques informations à propos de chaque animal. Cet album est l'élément central d'une collection comprenant également un puzzle en bois, un jeu Memory, un poster et une planche de stickers.
Il y a bien longtemps, animaux et humains parlaient le même langage et pouvaient se comprendre. En ce temps-là, le Tigre avait une superbe fourrure jaune unie, dépourvue de rayures. Un formidable conte vietnamien, connu dans toute l'Asie du Sud-est, où la loi du plus rusé est de loin la meilleure!
Accompagnée de son inséparable ami, Ulysse, lécureuil volant, Pénélope découvre un vieux coffre abandonné qui renferme des pièces pour construire... une machine à voyager dans le temps! Cest le début dune grande aventure qui conduira Ulysse au XVe siècle. Aidé par ses nouveaux amis, Ulysse surmontera les obstacles dressés sur son chemin et retournera chez lui avec un trésor dune valeur inestimable.
Il était plus dune fois un kangourou nommé Wallaby et un requin nommé Requin qui vivaient ensemble. Lun peignait des arbres qui sourient, lautre ne faisait pas sa vaisselle. Un jour, laccumulation de cette vaisselle sale produisit quelque chose de vivant à lodeur très désagréable. Comment Wallaby et Requin se débarrasseront-ils de cet invité pas gentil du tout qui ne songe quà réunir dautres monstres nés de la saleté et à avoir sa propre émission de télé-réalité?
Intrépide est la deuxième aventure des Jumeaux... Vivent les vacances d´été! Marie-Pierre, Pierre-Marie et la famille vont camper à l´Île-du-Prince-Édouard. Tout est formidable au Coffre perdu, le terrain de camping où ils se sont installés. Pourtant, dès la première nuit, ils ont affaire à une mouffette que rien ne semble arrêter. Oncle-Gilbert prend très mal cette visite et devient l´ennemi juré d´Intrépide, la mouffette. Heureusement, les Jumeaux réussiront à sauver les vacances. De plus, leur intérêt pour Intrépide les conduira à retrouver le mystérieux coffre perdu. Mais comme toute chose, les vacances ont une fin...
Près du cimetière des chaussettes et de collines peuplées daspirateurs carnivores, Wallaby, Requin et Ti-loup vont à la pêche aux poissons-patates. Équipés de cannes à pêche et dune bonne dose de folie douce, ils partent en canot sur une rivière bordée darbres en bois. Ils rencontrent une baleine irascible, puis un poisson allergique à leau, des citrons sauvages, des poissons-lunes qui goûtent le croissant au fromage bien sûr et, enfin, aperçoivent «lil de la nuit». Avec Wallaby, rien nest simple... et cest ce qui fait tout le plaisir.
Un bateau transportant une cargaison de jouets de matières premières destinés aux ateliers du Père Noël est sur le point de sombrer au milieu du 7ème continent.... Les Biomax parviendront-ils à secourir l'équipage et sa cargaison de jouets ? L'occasion d'apprendre comment les océans sont pollués et comment nous pouvons les protéger.
Un clown interpelle Djak sur la piste, qui voit là l’occasion de se faire remarquer et de, peut-être, connaître la gloire. Or le piège que lui tend le clown est cruel et Djak sort meurtri de l’expérience. D’abord convaincu qu’il ne possède aucun talent, le jeune garçon met à nouveau son esprit inventif au service de ses ambitions. Grâce à une recette dont les secrets nous échappent, il invente une gomme puissante qui deviendra, un peu malgré lui, l’instrument de sa vengeance.