Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les industriels, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre la «Machine». Un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molette - et de quelques bâtons de dynamite -, ils doivent affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert.
Kentucky, 1957. Apre`s la mort de sa me`re, Beth Harmon, neuf ans, est place´e dans un orphelinat ou` l'on donne aux enfants de myste´rieuses »vitamines» cense´es les apaiser. Elle y fait la connaissance d'un vieux gardien passionne´ d'e´checs qui lui en apprend les re`gles. Beth commence alors a` gagner, trop vite, trop facilement. Dans son lit, la nuit, la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond ou` les pie`ces se bousculent a` un rythme effre´ne´. Plus rien n'arre^tera l'enfant prodige pour conque´rir le monde des e´checs et devenir une championne. Mais, si Beth pre´dit sans faute les mouvements sur l'e´chiquier, son obsession et son addiction la feront tre´bucher plus d'une fois dans la vie re´elle.
Après une soirée arrosée, Richard et Max raccompagnent Alice chez elle, inconsciente.
Les deux adolescents racontent alors une histoire qui enflamme rapidement le lycée.
Que s'est-il réellement passé sur la banquette arrière de leur voiture ? Alice a-t-elle été abusée ? Elle ne se souvient de rien. Richard et Max, acculés, disent avoir tout inventé. Il est trop tard : la rumeur emporte tout sur son passage.
Construit comme un puzzle dont l'image ne devient claire qu'à la dernière page, True Story est un roman addictif et un révélateur subtil de notre époque.
En 1845, Henry David Thoreau part vivre dans une cabane construite de ses propres mains, au bord de l'étang de Walden, dans le Massachusetts. Là, au fond des bois, il mène pendant deux ans une vie frugale et autosuffisante, qui lui laisse tout loisir de méditer sur le sens de l'existence, la société et le rapport des êtres humains à la Nature. Une réflexion sereine qui montre qu'il faut s'abstraire du monde et de ses désirs pour devenir réellement soi-même.
Walden est un monument de l'histoire littéraire américaine à l'immense postérité.
«Nous ne sommes que des somnambules. Vous voulez que je vous dise ? Je veux me réveiller.».
Blandine Watkins est une jeune femme à part. Sa beauté éthérée et son intelligence aiguë dressent une barrière entre elle et les autres. Elle partage un appartement avec trois garçons qu'elle ne comprend ni n'apprécie, mais sur lesquels elle exerce une étrange fascination. Tous viennent de foyers brisés et tâtonnent pour trouver leur place dans le monde. Pour ne pas se blesser au contact des autres, Blandine se réfugie dans le mysticisme. Comment devenir adulte dans cette ville délabrée, dans ce monde qui n'a que faire des fragilités de la jeunesse ? Soudain, dans la chaleur de juillet et sous une pluie diluvienne, un geste de violence inexpliqué survient.
Ce premier roman audacieux et plein d'humour dépeint avec sauvagerie le monde d'aujourd'hui, dans une langue hypnotisante qui crie la solitude, le désir et la soif de liberté.
En juillet 1846, Henry David Thoreau est emprisonné pour avoir refusé de payer un impôt à l'État américain, en signe d'opposition à l'esclavage et à la guerre contre le Mexique. Cette expérience sera à l'origine de cet essai paru en 1849 et qui fonde le concept de désobéissance civile. Ce texte influença Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela et il ne cesse d'inspirer philosophes et politiciens depuis plus de 150 ans.
Exploration des derniers grands espaces américains, ce recueil rempli d'aubes enflammées, de rivières brillantes et de canyons radieux invite à la méditation. Mais la beauté incomparable de l'Ouest sauvage ne peut faire oublier sa fragilité. Dans les pas d'Henry David Thoreau, Abbey dénonce avec passion les coups portés à notre patrimoine naturel au nom du progrès, du profit ou de la sécurité, et se déchaîne contre la cupidité humaine.
Avec En descendant la rivière, nous retrouvons l'Edward Abbey poète et provocateur à son meilleur, au moment où nous avons le plus besoin de lui.
Tom et Huck font les quatre cents coups. Ils se rêvent pirates, Indiens ou chercheurs de trésor, mais leurs escapades intrépides ne tardent pas à les mettre face à des dangers bien réels. Si Tom Sawyer est une ode enchantée à l'enfance, le récit des Aventures de Huckleberry Finn devient la parabole du conflit entre l'innocence et la déchéance du monde adulte. Cette épopée d'un jeune garçon et d'un esclave en fuite le long du fleuve Mississippi est l'une des sources qui irriguent la littérature américaine.
"Avant Mark Twain, il n'y avait rien", disait Hemingway.
Twain fait partie des rares écrivains ayant su saisir l'esprit de l'enfance, la richesse de ses aventures et la violence de ses déchirements.
À dix-sept ans, Tracy sillonne avec ses chiens de trai^neau les immensite´s enneigées de l'Alaska. Amoureuse de la nature sauvage, elle possède un secret : un don hors norme, hérité de sa mère, qui la relie de façon unique aux animaux, mais peut-être aussi aux humains. Sa vie bascule le jour où un inconnu l'attaque en pleine forêt, puis disparaît. Quand Tracy reprend connaissance, couverte de sang, elle est persuade´e d'avoir tue´ son agresseur. Ce lourd secret la hante jour et nuit, et lorsqu'un jeune homme à la recherche de travail frappe à leur porte, Tracy sent émerger en elle quelque chose de sauvage.
Le directeur de Laguna Perdida donne l'alerte. Tom Hillman, fils d'un riche navigateur, s'est enfui de la maison de redressement. Lew Archer est chargé par la famille de le retrouver.
Mais pourquoi les parents, pourtant désespérés, semblent si peu disposés à lui donner les informations dont il a besoin ? Alors qu'ils reçoivent une demande de rançon, tous les éléments de l'enquête semblent converger autour d'un vieil hôtel délabré : le détective replonge au coeur d'un Hollywood d'après-guerre.
Le super-excavateur géant Goliath, le plus terrifiant engin jamais construit par l'homme, menace de saccager les déserts de l'Ouest américain. Les membres du Gang de la Clef à Molette, révoltés, sont bien décidés à enrayer la course du titan. Entre cette bande de quatre insoumis et la machine industrielle s'engage un combat désespéré. Les usines explosent, les bulldozers s'évanouissent dans la nature... Contre l'asservissement des esprits, tous les coups sont permis !
Suite au mythique Gang de la Clef à Molette, Le Retour du Gang, révolte nostalgique et chant d'amour aux espaces sauvages, est le dernier roman d'Edward Abbey.
Peu de livres ont autant déchaîné les passions que celui que vous tenez entre les mains. Publié pour la première fois en 1968, Désert solitaire est en effet de ces rares livres dont on peut affirmer sans exagérer qu'il «changeait les vies» comme l'écrit Doug Peacock. À la fin des années 1950, Edward Abbey travaille deux saisons comme ranger dans le parc national des Arches, en plein coeur du désert de l'Utah. Lorsqu'il y retourne, une dizaine d'années plus tard, il constate avec effroi que le progrès est aussi passé par là. Cette aventure forme la base d'un récit envoûtant, véritable chant d'amour à la sauvagerie du monde, mais aussi formidable coup de colère du légendaire auteur du Gang de la clef à molette.
1895. Le vice re`gne en mai^tre a` Denver, mine´e par la pauvrete´ et la violence. Sam et Cora, deux jeunes orphelins, s'occupent d'une bande d'enfants abandonne´s et de´fendent farouchement leur «foyer» - une usine de´saffecte´e - face aux clochards des alentours. Lors d'une de leurs attaques, un colosse de´figure´ apporte une aide inespe´re´e aux enfants, au prix de graves blessures que Cora soigne de son mieux. Muet, l'homme-monstre ne communique que par des mots griffonne´s sur un carnet. Sam, le seul qui sache lire, se rapproche de lui et se trouve ainsi embarque´ dans le monde licencieux des bas-fonds. Expe´ditions punitives, lynchages et explosions pre´cipitent l'adolescent dans l'univers honni des adultes, qui le fascine et le repousse a` la fois. Au point de modifier sa nature profonde, et de l'e´loigner insidieusement de Cora.
Les Dynamiteurs est empli d'une tendresse inconditionnelle envers les laisse´s-pour- compte. Ce roman intense raconte la fin brutale de l'enfance dynamite´e par la corruption du monde des adultes.
Après le succès d'Itinéraire d'un pêcheur à la mouche, livre culte outre-Atlantique, Voelker nous offre une nouvelle collection de récits à la fois tendres et hilarants, burlesques et philosophiques. Ode à la nature et réflexion profonde sur l'art contemplatif de la pêche à la mouche.
Dans la famille des écrivains-pêcheurs américains, John D. Voelker occupe une place à part. Ce livre au charme enivrant est une nouvelle preuve éclatante de son talent.
«- Je m'appelle Mattie Ross, dis-je. L'homme à la marque noire se fait appeler Chaney.
Il a abattu mon père à Fort Smith avant de le dévaliser. Au moment des faits, Chaney était ivre et mon père n'était pas armé.
- C'est vraiment triste, dit le capitaine.
- Quand on le trouvera, on le tabassera à coups de bâtons, on l'arrêtera et on le ramènera à Fort Smith, dis-je. « Mattie n'a que 14 ans mais ne s'en laisse pas compter. Devant l'inaction des autorités, elle prend les choses en main et recrute Cogburn, un marshal dont la réputation n'est plus à faire. Mais voilà qu'un Texas Ranger, lui aussi aux trousses de Chaney, vient compliquer l'équation. L'expédition punitive promet d'être sanglante.
1968. Le soir du nouvel an, douze détenus s'évadent de la prison d'Old Lonesome, dans le Colorado. Les radios crépitent, lancent l'alerte. Une véritable machine de guerre se met en marche et embrase les habitants de la petite ville. Gardiens de prison et flics, journalistes et vieilles connaissances, tous se joignent à la chasse à l'homme. Séparés, les évadés suivent des pistes différentes en pleine nuit et sous un blizzard impitoyable. Très vite, une onde de violence incontrôlable se propage sur leur chemin.
La pêche à la mouche est bien plus qu'un simple sport. C'est un mode de vie dans lequel la patience est - parfois - récompensée, les rythmes du monde naturel appréciés à leur juste valeur, et où la quête de la canne ou de la rivière idéale est sans fin. Dans ce recueil de chroniques halieutiques, John Gierach combine avec esprit les ingrédients d'un manuel de pêche et d'un récit d'aventures pour nous offrir des réflexions profondes et ironiques sur la pêche à la mouche, la beauté des rivières et nos propres travers.
«C'est ainsi que j'ai grandi - timide et solitaire, mais aventureux», se souvient Doug Peacock, légende du combat pour la protection de l'environnement. Une cause à laquelle il a consacré sa vie. Du Yellowstone à la Sibérie ou aux lointaines îles Galapagos, il chante la beauté des espaces sauvages, et l'impérieuse nécessité de leur préservation. Car la dégradation irrémédiable de notre milieu originel est sans doute le plus grand défi auquel l'humanité doit faire face. Il ne s'agit pas d'une simple question de ressources ou de confort, mais bel et bien de survie. Devant l'aveuglement et la cupidité de ses congénères, «le petit garçon qui vit en lui brandit son poing serré, plein de colère» et appelle chacun à prendre des risques.
«Si le monde sauvage est mis hors-la-loi, seuls des hors-la-loi pourront sauver le monde sauvage.» Edward Abbey
Diamant vert :Du Parco Nazionale Appennino aux hauts sommets enneigés au Parco Nazionale Arcipelago Toscano et sa lagune, en passant par les collines émaillées de villages perchés de Barga, Volterra ou Colle di Val d'Elsa, et par les célèbres villas aux jardins sophistiqués. la nature toscane offre au regard de multiples et précieuses facettes.
Dolce Toscana : Tel Puccini à Lucques, dégustez un espresso au Caffè di Simo ; au détour d'un vallon, sur la route qui mène à Volterra, appréciez les charmes et l'authenticité de la cuisine toscane dans une trattoria ; à Florence, succombez aux glaces de chez Vivoli et aux produits du Mercato Centrale qui rassemble à lui seul toutes les saveurs toscanes : huiles d'olive de Lucques, pecorino de Pienza, panforte de Sienne...
Berceau des arts : Avec les 58 musées présentés dans ce guide, sans comptez les églises, chapelles et monastères, découvrez les Étrusques au Museo Guarnacci de Volterra, les arts roman et gothique au Duomo de Pise et au Palazzo Pubblico de Sienne, et la Rennaissance à Florence.
Retrouvez Michelangelo et son David à la Galleria dell'Accademia, puis Della Robbia et ses céramiques au Museo Nazionale del Bargello, et sans oublier Botticelli, Raffaelo, Caravaggio, Della Francesca, Uccello ou encore Da Vinci à la Galleria degli Uffizi...
Mary veille sur son mari Eden tous les jours depuis trois ans. Mutilé en Irak, il est cloué sur un lit d'hôpital, emmuré dans son corps. Leur fille Andy grandit dans cette chambre, entre un père coincé entre la vie et la mort et une mère qui espère malgré tout. Un jour de Noël, Eden semble soudainement réagir aux signaux du monde extérieur. Mary est persuadée qu'elle seule peut interpréter les paroles silencieuses de son mari et décider de son destin. Cependant, certains secrets de leur mariage resurgissent, et elle devra y faire face.
Le privé C.W. Sughrue a de gros soucis d'argent. Son vieil ami Solly, un avocat toxico, lui dégote alors une mission insolite : récupérer des poissons tropicaux rares auprès d'un mauvais payeur, le chef d'un gang de bikers connu sous le nom de Norman l'Anormal.
Après une confrontation musclée à coups de mitrailleuse, l'affaire prend un tour inattendu, et Norman engage Sughrue pour rechercher sa mère, kidnappée par son mari.
C'est le début d'une course effrénée qui mènera Sughrue des montagnes du Montana aux immensités désertiques du Nouveau-Mexique.
En 1898, au coeur des montagnes du Wyoming, la petite bourgade de Twenty-Mile dépérit en même temps que s'épuise sa mine d'argent. C'est donc avec scepticisme que ses quinze derniers habitants considèrent l'arrivée inopinée d'un jeune étranger bien décidé à se faire une place parmi eux. Mais le danger vient d'ailleurs :
Trois tueurs au sang froid, échappés de prison, s'abattent sur la ville pour y attendre le prochain convoi chargé de minerai. L'isolement de Twenty-Mile, encore renforcé par une terrible tempête, va coûter cher à ses habitants pris au piège.