Aujourd'hui, Émile visite le musée. Le musée de la peinture. C'est la copine d'Émile qui l'emmène. Le problème, c'est que les momies donnent la frousse, les dames sur les toiles ne sont presque pas vêtues et les sculptures, ce sont des monsieurs tout nus !
Après la mort d'un être cher, on est malheureux, on a du chagrin. La mort, on doit pouvoir en parler. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d'exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu'il a le droit d'être content de vivre.
Mine de rien, quand quelqu'un qu'on aime meurt, ça rassure de savoir que la vie continue et qu'on a le droit d'être heureux.
Drôle d'anniversaire pour le Piratosaure : en cadeau il découvre que sa caverne aux trésors a été pillée. Ses amis les ouistitis lui disent que ce forfait est l'oeuvre de l'infâme Capitaine Castagnette et de ses sbires les Moustachos. Voilà le Piratosaure parti sur le sentier de la guerre. Mais n'a-t-il pas oublié que ce jour est celui de son anniversaire ? Surprise, surprise !
«Bientôt nous aurons un bébé à la maison. Je me demande bien si c'est un frère ou une soeur. À partir de maintenant tout sera différent, ça me fait tout drôle, mais je crois que ce sera bien».
Perdu dans le désert, le Piratosaure trouve un vieux coffre. Un savant rencontré dans une oasis lui révèle que les manuscrits écrits en hiéroglyphes indiquent la cachette du trésor d'un Pharaon. Hélas ! Les oreilles indiscrètes du Capitaine Castagnette ont tout entendu. La course au trésor est ouverte. La ressemblance du Piratosaure avec le dieu crocodile Sobek lui sauvera-t-elle la vie ?
Quand on est petit, il faut tout essayer et parfois plusieurs fois pour réussir. Et quand on y arrive enfin on se sent plus fort.
Pour bien grandir, on accumule des expériences et on découvre pour la première fois beaucoup de choses ! On apprend à jouer aux dames, à faire du vélo, on se fait des amis, on goûte de nouveaux plats... Parfois, l'expérience n'est pas agréable par exemple on peut se faire mal, ça nous apprend à pas recommencer ! Toutes ces premières fois façonneront notre personnalité et notre regard sur le monde, et développeront notre curiosité !
Les émotions sont très fortes, les peurs, la jalousie, les colères, les séparations, les chagrins de toute sorte nous envahissent. Parfois on ne sait pas les dire ou on n'ose pas. C'est alors qu'une visite chez le psy peut nous faire beaucoup de bien.
Le plus souvent notre maman, c'est celle qui nous met au monde, mais c'est aussi celle qui prend soin de nous. Elle nous nourrit, nous sourit, nous protège, nous console, nous parle. Elle nous apprend ce qu'il faut faire et ne pas faire. Elle nous apprend ce qui est dangereux et les risques que l'on peut prendre.
Les parents divorcent car ils ne s'aiment plus assez pour vivre ensemble, on est très malheureux. Un divorce, ça fait souffrir tout le monde. Mais il faut savoir que ce n'est pas de notre faute. Les parents ne divorcent jamais de leurs enfants et les aiment toujours.
Mine de rien, quand les parents se séparent, s'ils se respectent et nous respectent, tout se passe mieux dans notre coeur.
Les larmes, ça n'est pas toujours facile à comprendre. Elles peuvent même couler n'importe quand et pour n'importe quoi. Parfois, c'est parce qu'on a très mal, d'autres fois, c'est pour de faux comme les crocodiles. Mais pleurer, ça soulage tellement.
Aujourd'hui Émile dort chez des gens, c'est sa maman qui lui a proposé. M. et Mme Bertin, ils sont très gentils et ils sont très contents de garder Émile. Mais sa maman l'a prévenu, pas de remarques sur le gros nez qu'ils ont tous dans la famille. Émile promet, il sera très gentil, très poli...
Je m'appelle Théa et je vais vous raconter mon grand voyage... Francis, mon oncle ornithologue, m'a emménée, accompagnée de mon frère Tom, visiter les vingt-septs pays de l'Union européenne. Qui n'a pas envie de mieux connaître ses voisins ? Moi j'y ai découvert mille et une merveilles ! de grandes forêts aux arbres majestueux, des plages d'un sable si fin qu'on aurait dit de l'or, des villes où l'on se serait crus au Moyen Âge ou encore des dunes où se cachent les oiseaux voyageurs... Que de souvenirs magiques ! Aussi, si vous voulez les connaître, ouvrez mon carnet de voyage et partons ensemble à l'aventure !
Dans un tourbillon, Nils et Zoé, meilleurs copain-copine de classe, sont engouffrés dans les pages de leur livre d'histoire. Ils se retrouvent en plein désert, métamorphosés, Zoé en chatte, Nils en petit singe. C'est un enfant, Horus, 10 ans, fils du dieu Osiris de la mythologie égyptienne, qui a fait ce prodige afin qu'ils viennent à son secours. Horus vit dans les marais du Nil pour échapper à Seth, l'oncle cruel qui a éliminé son père Osiris et veut s'approprier son trône de pharaon. Profitant de leurs formes d'animaux sacrés et des super pouvoirs qu'Horus leur a donnés, Nils et Zoé se lancent dans une enquête passionnée...
Quand on est petit on a des secrets. Certains sont tendres, d'autres trop lourds à porter. Quand ils pèsent trop, en parler à un adulte de confiance, ça peut aider.
Depuis l'histoire du soir, rassurante, les pipis de nuit, les cauchemars et les rêves, la peur du noir jusqu'au petit déjeuner, dormir est une grande aventure qu'il faut parfois accompagner.
Aujourd'hui, Émile est invité à un anniversaire. Un vrai ! Pas à un anniversaire de petit. Il est invité à celui de sa copine, la vieille dame, avec d'autres dames et un monsieur. En guise de cadeau, il apporte les bougies. C'est lui qui les soufflera parce que 89 bougies,ça fait beaucoup ! On se doute qui sera, de la vieille dame ou d' Émile, le plus gâté !
«La première fois que j'ai regardé un miroir, il m'a souri». Le premier bain, les premiers petits pois, la première bagarre, le premier baiser... C'est ainsi qu'on entre dans la ronde de la vie. Un livre très émouvant et poétique à découvrir à deux, pour un moment de partage entre parents et enfants.
Les câlins, il y en a de toutes sortes. On peut se serrer très fort dans les bras, se faire des bisous. S'envoyer des lettres douces. On peut se faire des câlins avec les yeux et les sourires. C'est pour se dire qu'on s'aime et qu'on se veut du bien. Mais il y a des câlins qui nous enferment et nous déplaisent et ceux-là il faut s'en protéger.
Parfois des adultes ne respectent pas notre corps, certaines caresses sont interdites. Il ne faut pas les laisser faire et en parler aussitôt à une personne en qui on a confiance. Personne n'a le droit de nous toucher si nous ne le voulons pas. Mais les bons gros câlins bien tendres des grandes personnes qui nous aiment et nous respectent, ceux-là font toujours du bien.
Mine de rien, quand on se sent respecté, les vrais câlins, ça fait partie des bonheurs de la vie.
Trop grand, trop lent, trop tôt, trop petit... Avec les images et les mots de l'imagier rigolo, on peut inventer plein d'histoires trop, trop rigolotes.
Ce matin-là, la petite Églantine se réveille le coeur en fête:c'est le printemps! Elle prend son envol, papillonne autour de sa fleur. Hélas, à peine a-t-elle rempli son premier panier de pollen qu'elle se met à éternuer sans arrêt! Les butineuses se moquent, elle a le coeur gros, ne sait plus où se cacher, mais la petite reine Marguerite la prend sous son aile. Et Églantine sait bien que sa fleur l'aimera toujours comme elle est:loin des yeux, mais près du coeur!
Être le chouchou, ça peut créer des inégalités et des jalousies qui font souffrir. Mais ça ne veut pas dire qu'on est plus intelligent ou plus valeureux que les autres. Parfois les chouchous deviennent victimes d'avoir été chouchou. Mais en grandissant on change, notre coeur et les chouchous changent aussi!
Mireille l'Abeille travaille beaucoup pour faire des pots de miel et des bonbons dorés. Mais un jour, ses pots disparaissent. Après avoir cherché partout, elle rentre chez elle et trouve dans son lit un nain endormi...