Filtrer
caroline heering
-
Une description inédite de la cathédrale de Tournai au siècle des Lumières
Caroline Heering, Florian Mariage, Jacques Pycke, Claude Sorgeloos
- Presses Universitaires de Louvain
- 14 Novembre 2017
- 9782875870445
Une description inédite de la cathédrale de Tournai au siècle des Lumières. Les écrits du chanoine Waucquier, 1742-1752, Par Caroline Heering, Florian Mariage, Jacques Pycke et Claude Sorgeloos. Tournai - Art et Histoire, Instruments de travail, n° 29 Alors qu'il était responsable de la Fabrique de l'Eglise cathédrale de Tournai, le chanoine Denis-D. Waucquier a consacré dix années à faire connaître et sauver le patrimoine cultuel et culturel de sa cathédrale, menacé tant par ses collègues que par les modifications artistiques du siècle des Lumières. Surtout, il a laissé une description minutieuse du mobilier liturgique, en ce compris les décors de marbre, les vitraux, la paramentique, les tableaux et les épitaphes vouées à la destruction. Un témoignage d'autant plus précieux que, cinquante ans plus tard, la Révolution française provoquerait la destruction de ce patrimoine. L'édition de ces descriptions restées inédites (par Jacques Pycke) a fourni à trois autres chercheurs l'occasion de croiser leurs regards pour sortir de l'ombre ce personnage étonnant, natif de Cambrai, au caractère bien marqué : témoin, compilateur, nostalgique (par Fl. Mariage), pour analyser sa bibliothèque qui dépasse les 10.000 documents, « la plus grosse vente de livres à Tournai au 18e siècle » (par Cl. Sorgeloos), et pour sonder ses préoccupations artistiques qui reflètent à la fois les principes du 'bon goût' défendus par le clergé des Lumières, tout en étant mêlés d'une admiration tenace pour l'architecture du passé, en particulier gothique (par C. Heering).
-
Art & rite : le pouvoir des objets
Caroline Heering, Anne-marie Vuillemenot
- Presses Universitaires de Louvain
- Musée L
- 14 Avril 2021
- 9782390611219
Que nous disent les textiles, sculptures, parures, masques, amulettes, instruments de musique, encensoirs ou missels de nos musées ? Passant d'objets cultuels à objets culturels, tous ont participé à un moment de leur histoire à une pratique rituelle. Art & Rite dévoile la beauté et l'étrangeté de ces objets témoins de la créativité humaine...
Que nous disent les textiles, sculptures, parures, masques, amulettes, instruments de musique, encensoirs ou missels de nos musées ? Comment percevoir aujourd'hui les usages et la densité de vie dont ces objets, déracinés de leur contexte d'origine et magnifiés dans des dispositifs muséographiques élaborés, sont porteurs ? Passant d'objets cultuels à objets culturels, tous ont pourtant en commun d'avoir participé à un moment de leur histoire à une pratique rituelle accompagnée de croyances, de gestes, de paroles, de sons, d'odeurs. Toutes ces composantes s'inscrivent dans un ensemble d'actions qui donnent sens aux objets, au sein d'un espace et d'un temps déterminés, dans une société particulière.
Art & Rite dévoile la beauté et l'étrangeté de ces objets témoins de la créativité rituelle et artistique de l'homme. Nouant un dialogue entre cultures, ces objets content l'histoire des pratiques rituelles de l'humanité. Mais l'ouvrage interroge aussi la perte de sens qu'engendre leur « embaumement » dans un musée, et observe dès lors un nouveau phénomène de ritualisation ou de « re-sacralisation » des objets à travers leur recontextualisation en milieu muséal.
Ce catalogue, coordonné par Caroline Heering et Anne-Marie Vuillemenot, commissaires de l'exposition Art & Rite. Le pouvoir des objets, publie plus largement aussi le résultat des travaux interdisciplinaires menés dans le cadre du projet : « Enseignement et recherche au coeur du Musée-laboratoire » (Louvain 2020 - UCLouvain).
-
Jeux et enjeux du cadre dans les systèmes décoratifs de la première modernité ; 1500-1700
Nicolas Cordon, Edouard Degans, Elli Doulkaridou-ramantani, Caroline Heering
- Presse Universitaire de Rennes
- 20 Juin 2019
- 9782753577404
Qu'il soit éphémère ou permanent, profane ou religieux, qu'il concerne l'architecture, la sculpture, la peinture, la tapisserie ou les jardins, l'art du décor atteint en Europe un degré exceptionnel d'élaboration et de complexité à partir de la Renaissance. Les études réunies dans le présent volume s'intéressent aux dispositifs d'encadrement, réels ou feints, imaginés par les artistes pour délimiter, articuler, transfigurer les différentes parties de leurs décors, tout en conditionnant l'expérience et la réception du message proposé aux sens. Trop souvent considéré par l'histoire de l'art comme un ornement accessoire destiné à embellir objets et images, le motif du cadre trouve dans les décors de la première modernité (1500-1700) un champ d'application aussi vaste que fécond, et permet de penser l'oeuvre dans son ensemble comme un système unitaire organisant, parfois de façon étonnamment ludique, plusieurs niveaux de représentation et d'artifice.
-
L'art de vivre à travers les âges. Explorez le raffinement des arts décoratifs européens dans le catalogue de la Fondation Gandur pour l'Art. Un ouvrage richement illustré pour les passionnés d'histoire et d'art.
Après un premier volume consacré aux objets et sculptures profanes et sacrés du XIIe au XVIIIe siècle, ce deuxième catalogue de la collection arts décoratifs de la Fondation Gandur pour l'Art s'intéresse plus spécifiquement à l'art d'habiter. De l'aube de la Renaissance à la fin du siècle des Lumières, meubles, coffrets, boîtes, horloges, luminaires, ivoires tournés et coupes en orfèvrerie dressent un panorama de la création européenne dans sa dimension proprement décorative.
Dirigé par Fabienne Fravalo, conservatrice de la collection arts décoratifs à la Fondation Gandur pour l'Art, ce catalogue est introduit par deux essais, écrits respectivement par Sophie Mouquin, maîtresse de conférence à l'Université de Lille, et Caroline Heering, professeure à l'Université catholique de Louvain. Il présente les objets majeurs de la collection, étudiés et analysés par des conservateurs et des chercheurs travaillant dans des institutions allemandes, américaines, anglaises, belges, françaises et suisses.
- Ce deuxième catalogue de la Fondation Gandur pour l'Art se concentre sur l'art d'habiter et offre un aperçu unique de la création européenne dans ce domaine spécifique.
- Période historique riche : le catalogue couvre une période allant de l'aube de la Renaissance à la fin du siècle des Lumières.
- Chaque objet est replacé dans son contexte social, culturel et religieux, permettant une meilleure compréhension de sa signification et de sa fonction.
- Édition bilingue : le catalogue est disponible en français et en anglais, ce qui le rend accessible à un public international.
- Cet ouvrage de référence est un outil précieux pour les chercheurs, les collectionneurs et les amateurs d'art intéressés par les arts décoratifs européens.