Filtrer
Maud Simonet
-
L'imposture du travail : Désandrocentrer le travail pour l'émanciper
Maud Simonet
- 10/18
- 29 Février 2024
- 9782264081933
Repenser le travail à partir du travail gratuit et invisible.
Aujourd'hui, la définition du travail est encore construite à partir d'un sujet masculin, et associée à la rémunération, l'emploi, la production. Et si nous inversions notre regard, comme nous y invite ici Maud Simonet, pour repenser cette notion depuis cet autre travail, majoritairement exercé par les femmes, sur lequel reposent aussi notre société et de notre économie ?
Qu'il soit domestique, associatif, lié au soin, qu'il s'agisse de bénévolat, de stages ou d'engagement citoyen : autant d'activités qui ne sont pas considérées comme du travail mais relèveraient de valeurs- l'amour, la passion, la citoyenneté, l'insertion...
Dès lors, une autre perspective s'ouvre qui oblige à penser conjointement travail rémunéré et travail gratuit, travail visible et travail invisible, en questionnant les frontières du travail et leurs usages. Une perspective qui nous montre que, si tout n'est pas forcément travail, tout, ou presque, peut être approprié comme tel par le capitalisme. Désandrocentrer le travail, c'est ainsi se donner les moyens de repenser l'exploitation et de renouveler les luttes pour l'émancipation du travail. -
Travail gratuit : la nouvelle exploitation ?
Maud Simonet
- Textuel
- Petite Encyclopedie Critique
- 12 Septembre 2018
- 9782845976818
Maud Simonet met ici en question les différentes formes de travail gratuit, présentant un éclairage critique sur les frontières entre bénévolat, volontariat et salariat. Une illustration brillante du brouillage croissant entre contrainte et consentement au travail montrant comment les injonctions politiques contemporaines à l'engagement citoyen constituent la "face civique" du néolibéralisme.
-
Le travail bénévole ; engagement citoyen ou travail gratuit ?
Maud Simonet
- Dispute
- Travail Et Salariat
- 21 Octobre 2010
- 9782843032042
Dirigée par Bernard Friot, la collection "Travail et salariat " analyse le travail en acte et les perspectives qu'ouvrent les institutions du salariat en matière de statut social des personnes et de production de la richesse. Une nouvelle loi sur le service civique. 14 millions de bénévoles en France... : bénévolat et le volontariat s développent et se diversifient. Mais dans l'expérience des bénévoles, les politiques publiques et les pratiques associatives n'est-il question que d'engagement et de citoyenneté ? Ne faut-il pas aussi. et peut-être avant tout voir là du travail ? Le travail bénévole : travail libre et idéal pour les uns. et tremplin obligatoire vers l'emploi pour les autres ? Le nouveau statut du volontariat : engagement citoyen pour tous ou sous-emploi pour certains ? Cet ouvrage analyse le travail bénévole et ses enjeux sociaux et politiques. en s'appuyant sur plusieurs enquêtes de terrain sur le bénévolat et le volontariat en France et aux Etats-Unis. Il s'intéresse aux usages de ce travail invisible de la part des acteurs qui s'y engagent. des pouvoirs publics qui les soutiennent et des organisations dans lesquelles il s'exerce. En articulant ces différentes échelles d'analyse. il met en lumière le rapport ambivalent que le travail bénévole entretient avec le travail salarié. Ce portrait du bénévole en travailleur. qui nous interroge sur les contradictions de l'engagement. et sa capacité à produire de la précarité. ainsi que l'analyse de la " bénévolisation du travail" auquel il aboutit. s'adresse à tous ceux qui fort vivre et analysent le monde associatif. mais aussi à ceux qui souhaitent réfléchir aux transformations du travail aujourd'hui.
-
Monde associatif et néolibéralisme
Matthieu Hély, Maud Simonet
- Puf
- Laviedesidees.fr
- 15 Novembre 2023
- 9782130844365
La configuration néolibérale du capitalisme détruit-elle le modèle associatif ? Si la réponse est plus complexe qu'il n'y paraît, force est de constater l'existence d'antagonismes structurels entre ces deux entités. Depuis le xixe siècle en France, les associations sont parées de nombreuses vertus, politiques comme économiques. Tocqueville les considère comme des « écoles de la démocratie ». Actrice majeure de l'« économie sociale », l'association incarne ainsi un autre mode de production et de consommation, à rebours de celui que promeut l'économie politique.
Or, les associations sont tout à la fois des organisations politiques, des entreprises produisant des services et des opérateurs de politiques publiques. C'est par la prise en compte de ces trois dimensions que l'on peut saisir toute la complexité du monde associatif contem-porain, les relations d'interdépendance qu'il établit avec les institutions marchandes et les collectivités publiques, ainsi que l'affaiblissement actuel du modèle historique sur lequel il s'est construit. Cet ouvrage dresse l'état des lieux du monde associatif, à l'heure des transformations de l'économie engendrées par le néolibéralisme.
Ont contribué à cet ouvrage Auréline Cardoso, John Krinsky, Anne Le Roy, Paul Moutard-Martin, Emmanuelle Puissant et Itamar Shachar. -
Travail gratuit et grèves féministes
Silvia Federici, Morgane Merteuil, Maud Simonet, Morgane Kuehni
- Entremonde
- A6
- 27 Novembre 2020
- 9782940426621
Le 14 juin 2019 a eu lieu, en Suisse, la deuxième grève nationale des femmes. Ces quatre textes s'inscrivent dans ce contexte. L'invisibilisation du travail reproductif et gratuit fournit par les femmes est une des raisons de la colère qui s'exprime aujourd'hui. Les quatre textes regroupés dans cet ouvrage mettent en lumière l'enjeu de ce travail pour les luttes féministes actuelles.
Quels sont les usages de la grève hors du travail marchand ? Comment mener une grève du travail domestique, du travail gratuit ou du travail du sexe ? Une grève permet-elle de valoriser/visibiliser ce travail tout en le contestant ? Peut-on lutter contre le patriarcat sans lutter contre le capitalisme ?
-