Filtrer
Hema Macherla
-
1920. Dans une Inde sous contrôle britannique, Anjali, adolescente, est condamnée comme le veut la coutume à être brûlée vive sur le bûcher funéraire de son mari. Parvenue à s'enfuir, elle est décidée à se battre, pour une liberté que tous semblent lui refuser.
Anjali a dix ans quand on la marie à un homme qu'elle n'a jamais vu. Et à peine seize quand elle se retrouve veuve et condamnée à être brûlée vive pendant la crémation de son époux. Ainsi l'exigent les cruelles coutumes encore en vigueur en Inde à l'orée des années 1920. Après une évasion spectaculaire, la jeune fi lle trouve refuge - du moins le croit-elle - auprès d'une femme qui se révèle être une dangereuse entremetteuse, et va tenter de monnayer sa beauté. Ce ne sera là que la première étape d'un voyage extraordinaire, et souvent effrayant. Car dans un pays encore sous contrôle britannique, mais qui connaît déjà de violents soubresauts indépendantistes, quel peut être le destin d'une femme en quête de liberté ? -
La brise qui monte du fleuve
Hema Macherla
- Mercure De France
- Bibliotheque Etrangere
- 13 Avril 2012
- 9782715231986
On sait que le socle de la vie familiale en Inde, ce sont les mariages arrangés par les parents, le plus souvent sans que les intéressés soient consultés au préalable.
Parfois, cela fonctionne bien, très bien même, tant le poids de la tradition est lourd. Mais il y a aussi les cas, dramatiques, où c'est un terrible échec. Comme l'histoire de Neela, l'héroïne de ce roman inspirée de faits réels.
A vingt ans révolus, Neela n'est ni belle ni riche, et de surcroît de peau plutôt foncée ; ce n'est donc pas une « bonne affaire ». Devant la honte d'avoir une fille non mariée, ses parents vont se saigner aux quatre veines pour payer une dot.
Laquelle dot est une excellente affaire pour le très déplaisant Ajay, coureur, buveur et paresseux invétéré, car cela lui servira à payer ses dettes. Bien sûr, il doit épouser Neela, mais il va la traiter comme une domestique, la battre, la violer et la laisser soumise aux caprices d'une épouvantable belle-mère.
A Londres où elle a dû suivre son mari, Neela souffre un martyre qui semble sans fin. Elle ne parle pas anglais, on lui a pris son passeport, elle n'est plus rien, à peine un objet.
Quand son mari meurt, ivre au volant de sa voiture, son destin ne change pas. Une veuve appartient à la famille de son mari, elle reste un objet.
Mais Neela a de la ressource, elle va peu à peu prendre sa vie en mains. Elle subira des revers, des échecs, il faudra des années pour qu'elle réussisse à devenir indépendante et non seulement à rencontrer, mais à accepter le bonheur.
-
Lettres sur le sable
Hema Macherla, Jiliane Cardey
- Mercure de France
- Bibliothèque Étrangère
- 10 Avril 2025
- 9782715260566
Inde, 1970. Kiri est née dans une famille brahmane traditionaliste et son père refuse de l'envoyer à l'école. Quant à sa mère, elle est traitée comme une servante, obéissant à sa belle-mère et à son mari. Chaque jour elle va chercher de l'eau au puits avec Kiri et lui apprend à écrire, en traçant des lettres sur le sable. Ce sera leur secret. Quand arrive le temps de marier Kiri, les prétendants refusent tous de l'épouser car elle n'est pas éduquée. Son père accepte donc qu'elle aille en classe. Au collège, Kiri s'ouvre au monde : elle lit la presse et découvre les grands événements nationaux liés à l'état d'urgence déclaré par Indira Gandhi. L'histoire personnelle de cette jeune femme intelligente se mêle alors à celle de son pays pour devenir une véritable épopée féministe.