Filtrer
Carolina Bianchi
-
Trilogie des chiennes Tome 1 : La mariée et Bonne nuit Cendrillon
Carolina Bianchi
- Solitaires Intempestifs
- Domaine Etranger
- 13 Juin 2024
- 9782846817400
« Connaissez-vous une ou des femmes qui vous ont confié, longtemps après avoir été victimes, leurs agressions?? » « Qu'en savez-vous?? » « Que vous ont-elles dit?? » « Qu'ont-elles réussi à dire?? » « Et de quoi se souviennent-elles?? » « Connaissez-vous Pippa Bacca, artiste italienne, violée et tuée lors de sa performance itinérante?? » La Mariée et bonne nuit Cendrillon (A Noiva e o Boa Noite Cinderela) pose ces questions.
Pour la première partie de la trilogie Cadela Força (« La Force des chiennes »), l'artiste brésilienne Carolina Bianchi et son collectif Cara de Cavalo ont souhaité commencer par une conférence où les lecteurs sont ensevelis sous l'énumération des violences. La performeuse prête son prénom au personnage de la conférencière qui, avec la rigueur de la pensée qu'implique une telle prise de parole, nous plonge dans l'antichambre de l'enfer : un enfer qui nous poursuit même sous l'effet de la « drogue du violeur » (que Carolina prend à la fin de son exposé) et dans le sommeil ; un espace où le présent s'effondre avec le passé, sans prévenir. Comment passer de la fragmentation du temps entre la mémoire et le rêve, entre l'imagination et une réalité saisissable?? -
Flavio Paolucci ; lettres d'amour, sans titre
Valentina Bucco, Elena Pontiggia
- Pagine D'Arte
- Sur Papier
- 20 Février 2013
- 9788896529454
Ce livre est construit comme un diptyque, présentant deux ensembles d'oeuvres : lettres d'amour et sans titre, «jusqu'ici inédits, de vieux documents secrets, retrouvés par l'artiste».
Artiste peintre et sculpteur, Flavio Paolucci (1934) a construit son oeuvre combinant de façon remarquable l'abstraction lyrique à une approche de goût conceptuel-poétique :
« Nous connaissons les paysages oniriques et raréfiés de Flavio Paolucci ; ses fragments de natue perdus dans le blanc de la feuille ou dans le vide de l'espace ; ses constructions pensées comme des archétypes, c'est-à-dire comme formes premières, peut-être descendus du ciel des idées de Platon ou bien extraites de quelque abécédaire pour enfants.» Artiste Suisse Italien, Flavio Paolucci expose régulièrement à Lugano - galerie Dabbeni, à Bâle - galerie Carzaniga et à Lausanne - galerie Alice Pauli ; son travail, documenté dans plusieurs publications monographiques, a été exposé à maintes reprises à la Foire d'Art de Bâle.