Filtrer
Support
Richard Flanagan
-
S'il n'avait craint les sentiments que lui inspirait la jeune Rebecca West, H.G. Wells, le père de la science-fiction, ne se serait pas enfui en Suisse pour y écrire un livre dans lequel il imagine, en 1912, une arme capable d'embraser le monde...
S'il n'avait lu ce roman méconnu, le physicien Leo Szilard n'aurait probablement jamais eu l'idée, quelque vingt ans plus tard, d'une réaction nucléaire en chaîne et, terrifié par ses possibles applications, tout mis en oeuvre pour convaincre Roosevelt de doter son pays de la bombe atomique.
Si les États-Unis n'avaient pas bombardé Hiroshima puis Nagasaki, en août 1945, des dizaines de milliers de personnes auraient survécu mais le sergent Flanagan, prisonnier de guerre des Japonais, aurait certainement péri et son fils Richard ne serait pas né seize ans plus tard en Tasmanie.
Question 7 est le récit virtuose, aux accents sebaldiens, d'une série d'événements ; l'examen magistral et déchirant de ce que signifie être en vie alors que tant d'autres sont morts. C'est aussi une lettre d'amour de l'auteur à ses parents, une oeuvre puissante fusionnant rêverie, histoire et fiction, pour tenter de saisir le sens de cet univers insensé.
Né en 1961 en Tasmanie, Richard Flanagan est l'auteur d'essais et de romans, dont La Route étroite vers le Nord lointain (Man Booker Prize 2014 ; prix Lire du Meilleur livre étranger 2016). Récompensée par de nombreux prix, son oeuvre est publiée dans 42 pays. -
La route étroite vers le nord lointain
Richard Flanagan
- Actes Sud
- Babel
- 11 Octobre 2017
- 9782330082017
En 1941, Dorrigo Evans, jeune officier médecin, vient à peine de tomber amoureux lorsque la guerre s'embrase et le précipite en Orient puis dans l'enfer d'un camp de travail japonais où les captifs sont affectés à la construction d'une ligne de chemin de fer en pleine jungle, entre le Siam et la Birmanie. Maltraités par les gardes, affamés, exténués, malades, les prisonniers se raccrochent à ce qu'ils peuvent pour survivre - la camaraderie, l'humour, les souvenirs du pays. Au coeur de ces ténèbres, c'est l'espoir de retrouver Amy, l'épouse de son oncle avec laquelle il vivait une bouleversante passion avant de partir au front, qui permet à Dorrigo de subsister. Cinquante ans plus tard, sollicité pour écrire la préface d'un ouvrage commémoratif, le vieil homme devenu après guerre un héros national convoque les spectres du passé.
Roman d'une rare intensité poétique sur l'absurdité de la condition humaine, La Route étroite vers le Nord lointain est aussi un cri contre la précarité de la mémoire et l'inacceptable victoire de l'oubli.
-
Sur l'île Flinders, au large de la Tasmanie, là où le regard ne porte pas, ont été déportés les derniers autochtones de la Terre de Van Diemen. Ils ont été placés sous la protection du gouverneur sir John Franklin et de sa femme lady Jane qui, touchés par l'intelligence de la jeune aborigène Mathinna qu'ils ont adoptée, se sont donné pour mission de «civiliser» ces Noirs sauvages, craints autrefois, mourants aujourd'hui.
Des années plus tard, sir John Franklin va lui aussi connaître une fin tragique. Jamais revenu d'une expédition vers le cercle polaire, il est accusé par tout Londres d'avoir cédé au cannibalisme avant de disparaître. C'est alors au grand Charles Dickens, affligé par une existence qui n'est plus que tourments, qu'est confiée la rédemption de l'explorateur.
Richard Flanagan, dans ce roman librement inspiré d'une page tragique de l'histoire, fait entrer en collision la société victorienne, bouffie d'orgueil et pourtant déjà agonisante, et ce qu'il pourrait rester de l'humanité, que la colonisation, dans la violence et l'ignorance, finira d'achever.
-
Dans la société traumatisée post-11 Septembre, une jeune femme, Gina, rencontre un jeune homme, Tariq. Au matin, Tariq a disparu, et les médias sont en alerte : cinq bombes ont été retrouvées dans Sydney, et des images des deux amoureux d'un soir tournent en boucle. Commence une traque dans laquelle les suspects sont tout désignés. Gina va alors s'enfoncer dans un monde où la présomption d'innocence n'existe plus, et subir ce que la peur fait de plus terrible aux humains : la fureur collective.
-
Aljaz Cosini, guide de rivière, se noie sous les yeux du groupe de clients qu'il était censé encadrer sur un parcours de rafting, en plein coeur de la Tasmanie. À mesure qu'il sombre vers le fond et juste avant que son cerveau ne s'éteigne tout à fait, les souvenirs remontent à la surface, comme autant de visions terribles et merveilleuses. Ce roman puissant, considéré comme un classique de la littérature australienne, est le premier de Richard Flanagan (Man Booker Prize 2014 pour «La Route étroite pour le Nord lointain»).
-
Tasmanie, 1954. Par une nuit de tempête, une femme récemment émigrée des Balkans quitte le campement de Butlers Gorge et s'éloigne sous la neige, abandonnant derrière elle son mari et sa fille de trois ans. Trente-cinq ans plus tard, sa fille Sonja, enceinte, revient sur les lieux de son enfance et tente de rassembler les morceaux épars de son histoire familiale. Quête d'une identité perdue, récit d'une rédemption, «Dispersés par le vent» est aussi une variation poignante sur l'amour fragile et complexe qui unit un père et sa fille.
-
Dans la mer vivante des rêves éveillés
Richard Flanagan
- Actes Sud
- Lettres Des Antipodes
- 2 Février 2022
- 9782330161323
Réunis dans une chambre d'hôpital à Hobart en Tasmanie, Anna et ses deux frères veillent leur mère, Francie, récemment victime d'une hémorragie cérébrale. Dehors, les incendies font rage, et, tandis que le monde se meurt, la fratrie décide de maintenir la vieille femme en vie - contre sa volonté et l'avis des docteurs. Alors que commence pour Francie un long calvaire médical, sa fille Anna est touchée par un étrange phénomène : des parties de son corps s'effacent. Un doigt tout d'abord, puis quelques mois plus tard un genou... Étonnamment, Anna ne ressent ni douleur ni gêne, et personne ne semble remarquer le mal qui l'affecte. Se pourrait-il que sa propre «extinction» passe inaperçue, voire qu'elle suscite l'indifférence ?
Sommes-nous encore capables d'aimer, de renouer avec les êtres et les choses qui nous entourent et de vivre avec la beauté ? Face à la disparition accélérée du vivant, Richard Flanagan livre une réponse singulière et poignante dans cette fable écologique où stupeur et espoir s'entremêlent. Une ode à la splendeur éphémère du monde.
-
Lorsque Sid Hammet, faussaire australien, trouve dans une brocante le «Livre des Poissons» écrit par le peintre forçat William Buelow Gould, il ne peut se douter de l'influence que vont avoir sur lui ces douze aquarelles de poissons et le texte chaotique qui les accompagne. Dans un roman touffu servi par une prose hypnotique empreinte de réalisme magique et d'humour noir, Richard Flanagan livre une virtuose méditation sur les dangereux pouvoirs de l'imagination quand celle-ci devient volonté de rendre le monde conforme à ses désirs et non l'inverse.
-
An ember storm of a novel, this is Booker Prize-winning novelist Richard Flanagan at his most moving-and astonishing-best. In a world of perennial fire and growing extinctions, Anna''s aged mother is dying-if her three children would just allow it. Condemned by their pity to living she increasingly escapes through her hospital window into visions of horror and delight. When Anna''s finger vanishes and a few months later her knee disappears, Anna too feels the pull of the window. She begins to see that all around her others are similarly vanishing, but no one else notices. All Anna can do is keep her mother alive. But the window keeps opening wider, taking Anna and the reader ever deeper into a strangely beautiful novel about hope and love and orange-bellied parrots.
-
Aspirant écrivain sans le sou, Kif Kehlmann a six semaines pour rédiger les mémoires de Siegfried Heidl, le plus célèbre escroc de l'histoire australienne. Mais voilà, ce dernier, paranoïaque et manipulateur, ne semble pas disposé à livrer la moindre information. Tandis que les jours passent et que le projet reste au point mort, Kif voit s'éloigner la promesse de la rémunération et sent progressivement la haine le gagner. Cherchant à percer le mystère de l'homme qui lui fait face, Kif en vient à se demander qui il est lui-même. Heidl ne serait-il pas en train de le corrompre, de réécrire sa vie, son destin ?
-
***Winner of the Man Booker Prize 2014*** Forever after, there were for them only two sorts of men: the men who were on the Line, and the rest of humanity, who were not.
In the despair of a Japanese POW camp on the Burma Death Railway, surgeon Dorrigo Evans is haunted by his love affair with his uncle's young wife two years earlier. Struggling to save the men under his command from starvation, from cholera, from beatings, he receives a letter that will change his life forever.
Hailed as a masterpiece, Richard Flanagan's epic novel tells the unforgettable story of one man's reckoning with the truth.
-
« THE NARROW ROAD TO THE DEEP NORTH » : MAN BOOKER PRIZE 2014 LITERARY/ IT IS INSPIRED BY FLANAGANS 1ST WRITING JOB IN 1991, WHEN HE WAS THE GHOSTWRITER ON A MEMOIR BY A NOTORIOUS AUSTALIAN CONMAN WHO COMMITTED SUICIDE DURING THE WRITING PROCESS. THE NOVEL IS SET IN 1990S, KIF KELHMANN IS A BROKE WRITER LIVING IN TASMANIA WITH A 3 X OLD DAUGHTER AND A WIFE.
-
-
Disperses par le vent
Richard Flanagan
- Flammarion
- Litterature Etrangere Flammarion
- 20 Août 2002
- 9782080681959
Tasmanie, 1954 : une femme quitte le campement de Butlers Gorge dans la nuit, abandonnant sa fille de trois ans et son mari.
Trente-cinq ans plus tard, Sonja, sa fille, revient sur les lieux pour percer le mystère de cette disparition. Elle est enceinte et sait qu'elle doit faire la paix avec son passé avant de s'autoriser un avenir. Il lui faut tout d'abord retrouver un père qui l'a élevée seul, partagé entre la culpabilité et l'amertume. Mais aussi remonter dans le passé de ce couple de déracinés qui dut fuir une Europe centrale alors livrée à la barbarie.
C'est à une douloureuse et splendide histoire d'amour entre un père et sa fille que nous convie Richard Flanagan dans son second roman, tout à la fois conte sur les origines, quête identitaire d'un peuple d'immigrants victimes de l'Histoire, roman de guerre et de rédemption.
-
In 1841, and in the remote penal colony of Van Diemen's Land, a barefoot aboriginal girl wearing a red silk dress sits for her portrait. She is Mathinna, the adopted daughter of the island's governor, Sir John Franklin, and his wife, Lady Jane. Somewhere in the Arctic, Sir John Franklin has disappeared, along with his crew and two ships.
-
Gina Davies is a 26-year-old pole dancer in Sydney. She's a flawed woman, racist and obsessed with money, who knows her role in a world built on deception. But on the night after three unexploded bombs are discovered at a local stadium, Gina has become a prime suspect in the investigation of an attempted terrorist attack.
-
Modern fictionFlanagan's acclaimed novel which was the winner of the Commonwealth Writer's Prize For Fiction 2002 - and which was universally well received by the critics. Set in a penal colony in Tasmania in the early nineteenth century, it tells the many-layered and beautifully crafted story of William Buelow Gould - liar, murderer, forger and talented artist - who is commissioned to paint a book of fish. "Hugely original" The Guardian. "A masterpiece" John Burnside. "A strange and amazing book" Alex Linklater.
-
Beneath a waterfall on the Franklin, Aljaz Cosini, river guide, lies drowning. Beset by visions at once horrible and fabulous, he relives not just his own life but that of his family and forebears, and finds a world where dreaming reasserts its power over thinking.
-
Richard Flanagan''s novels have received numerous honours and are published in forty-two countries. He won the Booker Prize for The Narrow Road to the Deep North and the Commonwealth Prize for Gould''s Book of Fish. A rapid on the Franklin River is named after him.>