Qu'ont en commun une chaudière, une voiture, un panneau de signalétique, un smartphone, une cathédrale, une oeuvre d'art, un satellite, un lave-linge, un pont, une horloge, un serveur informatique, le corps d'un illustre homme d'État, un tracteur ? Presque rien, si ce n'est qu'aucune de ces choses, petite ou grande, précieuse ou banale, ne perdure sans une forme d'entretien. Tout objet s'use, se dégrade, finit par se casser, voire par disparaître. Pour autant, mesure-t-on bien l'importance de la maintenance ? Contrepoint de l'obsession contemporaine pour l'innovation, moins spectaculaire que l'acte singulier de la réparation, cet art délicat de faire durer les choses n'est que très rarement porté à notre attention.
Ce livre est une invitation à décentrer le regard en mettant au premier plan la maintenance et celles et ceux qui l'accomplissent. En suivant le fil de différentes histoires, ses auteurs décrivent les subtilités du soin des choses pour en souligner les enjeux éthiques et la portée politique. Parce que s'y cultive une attention sensible à la fragilité et que s'y invente au jour le jour une diplomatie matérielle qui résiste au rythme effréné de l'obsolescence programmée et de la surconsommation, la maintenance dessine les contours d'un monde à l'écart des prétentions de la toute-puissance des humains et de l'autonomie technologique. Un monde où se déploient des formes d'attachement aux choses bien moins triviales que l'on pourrait l'imaginer.
Le site Scriptopolis a été créé en 2009 par une équipe de chercheurs en sciences sociales. Aujourd'hui, nous avons la joie de publier le livre, ode à l'infra-ordinaire.
Scriptopolis est un assemblage de microenquêtes sur l'écriture, équipées par la photographie. S'y déploie une documentation sur le long cours de la multitude des formes scripturales que nous côtoyons, produisons et manipulons au jour le jour. Chaque double page, composée d'une photo et d'un petit texte, interroge une trace graphique et le monde qu'elle fait advenir, plaçant au premier plan les inscriptions innombrables qui font la trame infraordinaire de nos vies. À la maison, à la campagne, au travail, et bien sûr dans la ville ; sur des morceaux de papier, des pancartes, du mobilier, des écrans, des murs ; à même la peau, à même les routes... : en jouant sur l'accumulation des cas et la variation des points de vue, le livre invite à prêter une attention nouvelle à cette foule d'écrits qui forme l'un des motifs essentiels de la condition humaine moderne. Aux duos photos/textes s'ajoutent de courts compléments théoriques qui pointent vers des horizons disciplinaires variés, et deux index au centre, riches de nombreux lieux et catégories qui permettent d'emprunter autant de chemins de traverse.