Le héros comprend le langage des animaux. Un condor lui demande un jour de réunir les animaux d'Amérique du Sud qui souffrent d'être trop isolés. Un grand carnaval se prépare à Rio qui va réconcilier les toucans, lamas, dauphins roses et bien d'autres dans un hommage vibrant à la liberté et à la solidarité...
Un conte musical trépidant imaginé par Carl Norac et Ezequiel Spucches pour plonger au coeur de l'Amérique du Sud et de son histoire souvent violente (conquistadors, dictatures). Porté par un comédien flamboyant, Elliot Jenicot, et une musique bariolée interprétée par l'ensemble Almaviva, tantôt joyeuse et rythmée, tantôt lancinante et tendre. Somptueuses gravures de May Angeli.
À partir de 7 ans.
Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros.
Zazou, petite cigale du Brésil, rêve d'Amérique... Un beau jour, elle embarque et découvre le New York des années 30 : la foule, les gratte-ciel et la solitude, mais aussi, guidée par son ami Buster... le be-bop et... le Swing Café ! Un voyage aux origines du jazzdans un fabuleux décor imaginé par Rébecca Dautremer. La voix envoûtante de Jeanne Balibar alterne avec les plus grands standards : Duke Ellington, Cab Calloway, Fats Waller, Ella Fitzgerald...
Au Bazar Circus, c'est la panique ! Le roi a décidé d'assister à la représentation du soir. et chacun en fait un peu trop ! Angelo, l'homme canon, est même envoyé si loin qu'il ne retombe pas. Le roi, furieux, décide alors de bannir le cirque de son royaume...
Une belle histoire d'amour et d'amitié, une troupe de cirque bouillonnante de fantaisie, des numéros comme on n'en a jamais vus... La plume de Carl Norac fait mouche (comme souvent !) et nous fait virevolter de plaisir ! C'est du grand spectacle et Isabelle Chatellard, au dessin, ne boude pas son plaisir, ses illustrations sont spectaculaires.
Pour la musique, David Pastor a réuni les morceaux les plus célèbres de grands compositeurs russes : Chostakovitch, Khatchatourian, Rimsky-Korsakov. La musique slave est à l'honneur, celle qui fait vagabonder l'âme, à la fois nostalgique et fougueuse.
Voici du jazz qui fait danser ! De la beauté, du rythme et beaucoup de joie dans ces 15 grands morceaux de jazz, sélectionnés par Misja Fitzgerald Michel et interprétés par les inoubliables Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Fred Astaire... En contrepoint dans le livre, les délicieux souvenirs d'enfance de Carl Norac et les magnifi ques illustrations d'Ilya Green nous rappellent que le jazz s'invite avec bonheur au pays des enfants.
Un grand génie et une petite voix, trois larmes et dix rires, une sorcière et une amoureuse, des opéras du soir et une petite musique de nuit, un papillon et beaucoup d'étoiles.
Voici chaque étape de la vie d'un virtuose habité, un brin décalé, devenu un génial compositeur. Un texte poétique, drôle et tendre, lu par François Morel, sur les plus belles pages musicales de Mozart : Les noces de Figaro, Une petite musique de nuit, Sonate pour clavier n° 11, Requiem, etc.
Récompensé de la Plume de Paon.
Au détour de ses promenades et de ses ruminations intérieures, Monsieur Satie rencontre une fille aux grands yeux verts, la pauvreté. Et puis aussi un facteur pas très aimable, un nuage voyageur, un parapluie qui aime danser au soleil, un chapeau à rêves et Madame Valladon, avec qui il esquisse quelques pas de danse... Mais aussi son piano, bien sûr, qu'il emmène en promenade dès qu'il fait beau.
Erik Satie était un solitaire qui aimait les autres. Voici huit récits pour présenter ce rêveur fou qui cachait ses sentiments derrière chacune de ses notes. Un texte grave, drôle et tendre, lu par François Morel, sur les plus célèbres pièces pour piano d'Erik Satie.Grand prix de l'Académie Charles Cros, Coup de coeur Ricochet, Prix Mino Talent Adami et de la SPPF, Réalisé avec le soutien de l'Adami et de la SPPF
Carl Norac redonne vie avec son talent de poète à la correspondance de Chopin, enfant, avec son ami Titus. Les lettres du jeune musicien débordent de fantaisie et de tendresse, elles confient ses amours, ses peurs et sa passion pour la musique. Jacques Bonnaffé nous envoûte par sa voix chaude et douce et la jeune pianiste Shani Diluka par son jeu aérien d'une grâce constante.
Sélection de l'Education Nationale - Collège
Un conte musical sur la vie et l'oeuvre de Claudio Monteverdi.
L'histoire est celle de la rencontre inattendue entre le vieux compositeur et Carlo, un jeune garçon malicieux. Dans une Venise fantasmée, peuplée d'ombres et de costumes de carnaval, le compositeur va confier et expliquer quelques secrets de « fabrique » à son jeune disciple impertinent. Celui-ci découvrira peu à peu la musique du maître, de l'originalité de ses chants jusqu'à l'invention de l'Opéra.
Un conte musical raconté par Michel Fau, avec la musique de Monteverdi, dirigée par Paul Agnew - Les Arts Florissants.
Dès 9 ans.
La reine Marie-Antoinette (1755-1792) se confie à sa harpe comme à un journal intime : l'occasion de parcourir sa vie, son enfance à Schönbrunn, son arrivée en France et son mariage avec Louis XVI, la vie à la cour de Versailles, le poids de l'étiquette et son domaine du Petit Trianon. Son instrument fétiche a inspiré de nombreuses compositions à l'époque. Marina Hands est l'interprète de cette reine fantasque en proie à ses espoirs, ses rêves et ses doutes.
L'histoire est accompagnée par Xavier de Maistre à la harpe et les Arts Florissants-William Christie pour une plongée dans la vie musicale du château de Versailles au temps du règne de la dernière reine de France (1774- 1792).