On raconte que la petite Rafara vivait avec sa famille dans son village d'Afrique. On raconte qu'un jour, ses deux soeurs l'ont abandonnée pendant la cueillette des morelles dans les bois. On raconte aussi que Rafara vécut alors une histoire extraordinaire, qu'elle fut capturée par un monstre et que seule la magie l'aida à s'échapper. On raconte de très belles choses encore dans les petits villages d'Afrique...
alba a cinq ans aujourd'hui.
elle est assise sur une pierre devant la maison et elle attend.
Personne ne connaît l'origine de ce conte ni quand il a commencé. Pour certains, il a le même âge que le ventre rond de la femme qui attendait un enfant à aimer. Pour d'autres, il est venu au monde quand l'homme qui attendait un garçon dit : « Quand tu enfanteras, si c'est une fille, débarrasse-t-en ! si c'est un garçon, libère l'oiseau pour qu'il m'apporte la bonne nouvelle ! »
dès que le petit garçon eut l'âge de marcher, il voulut aller trop vite.
il courait et tombait. les femmes du clan répétaient : " le fil de kuyu-ma et de papunya tombe toujours sans prévenir. il est comme la pluie. " les gens-qui-chassent-dans-le-pays finirent par l'appeler l'enfant petite pluie. si bien qu'un soir, même ses parents lui dirent : " dors bien, petite pluie. ne tombe pas du nuage de tes rêves. " quand il commença à comprendre les mots, petite pluie fut très content de porter ce nom-là.
la pluie, dans ce pays, est la bienvenue. sans elle, rien ne pousse, rien ne vit. or, cette année-là, la pluie ne venait pas.
" Jason, dit Petite Perle, je vais te dire mon secret. Une semaine, je suis fille, je voyage, parfois en ville, souvent ici. Une semaine, je suis oiseau, libre et le ciel me connaît. Une semaine, je suis fleur, toujours au bord du même arbre. Personne ne peut me piétiner à cet endroit et l'arbre me protège. Voilà, tu sais tout, mon ami. " Jason, qui avait pourtant lu tant de livres sur la magie, les esprits, les sorcières, n'avait jamais entendu une histoire aussi étrange.
" mère, je ne suis plus un petit garçon, dit akli.
je peux aller chercher mon épée chez mon oncle, à la ville. ". " tu es trop jeune, akli. pour aller à la ville, tu dois traverser le désert. et tu y rencontrerais les kel essuf, ces génies méchants et grands comme des monstres. " " mais moi, je n'ai pas peur ", répond akli .
Il était une fois Fluette, la plus délicate petite fille qu'on eût pu voir. Un jour, ses frères et soeurs lui jetèrent un manteau sur le dos, lui donnèrent un panier, et vlan, l'envoyèrent de l'autre côté de la forêt chez Mère-grand. Fluette était seule dans le bois des hiboux, et elle croisa une vieille dame à la tête de chouette. Fluette trembla de frayeur, et sans savoir comment, un froid frisson d'effroi - ffffrrrrrriiiii - transforma Fluette en petite poulette verte de peur.
Mais qui est ce grand garçon qui se promène partout, les bras en l'air ? Il dit qu'il est fort comme le soleil et l'homme le plus intelligent du Bengale. Quand il arrive dans un village, il crie à tout le monde : - Soyez fiers de me recevoir, je suis le Roi des Yogis ! Au bord de l'étang, il rencontre Asun, celui qu'on surnomme Petit Yogi. Il croit à la beauté du monde, il est rêveur de jour, il écoute le chant des oiseaux et il observe tout.
Il était une fois un roi qui régnait avec bonté sur la brousse. Mais on raconte qu'un jour, il se dit : « Un vrai roi, ça doit faire trembler tout le monde ! » On dit qu'il s'affola à l'idée de n'être qu'un roi de rien du tout. Sans réfléchir, il lança au premier venu, qui passait par là : « Ho ! Toi ! Que me faut-il pour être craint comme un vrai roi ? ». « Hum ! » fi t celui à qui personne n'osait jamais adresser la parole, « Possèdes-tu un cachot et ta liste de choses interdites ? » A partir de 5 ans.
Amoila vit avec sa maman près d'un village du Haut-Pays. Et pendant que sa maman tisse, tisse, tisse, Amoila s'ennuie. Un matin, sa mère l'envoie au village, mais soudain, une ombre arrive. Deux ailes géantes. C'est le grand calao. « Debout, paresseux ! Il paraît que tu t'ennuies. Va au marché me chercher la Douceur, et rapporte-la-moi avant ce soir. Sinon, je t'envoie Yagana la hyène. » A partir de 5 ans.
Se dire des mots beaux comme la dune. Ma grand-mère, elle est plus savante que le guérisseur. Et elle est plus douce que le coton-graine, plus belle que les fleurs de la brousse...
Dans la bande de singes écureuils, il y a Saïmiri.« C'est une caïd ! dit souvent sa maman, elle n'a peur de rien. » Sans plus attendre, Saïmiri court affronter les animaux terrestres. « Ne fais pas trop la maligne, tu feras moins la fière si tu rencontres le serpent Thor», lui disent-ils. Et hop ! Un bond vers le haut. Et hop ! Un bond encore plus haut ! L'iguane, le gras tamanoir, et le tatou se font avaler à sa place.