« Tout le monde riait. Les Manoscrivi riaient. C'est l'image d'eux qui est restée. Jean-Lino, en chemise parme, avec ses nouvelles lunettes jaunes semi-rondes, debout derrière le canapé, empourpré par le champagne ou par l'excitation d'être en société, toutes dents exposées. Lydie, assise en dessous, jupe déployée de part et d'autre, visage penché vers la gauche et riant aux éclats. Riant sans doute du dernier rire de sa vie. Un rire que je scrute à l'infini. Un rire sans malice, sans coquetterie, que j'entends encore résonner avec son fond bêta, un rire que rien ne menace, qui ne devine rien, ne sait rien. Nous ne sommes pas prévenus de l'irrémédiable. »
Née en Égypte en 1360 avant J.-C., Mérit est devenue éternelle grâce à un philtre d'immortalité. En quête de sagesse et de bonheur, forte de sa foi dans le sens de l'Histoire, elle va traverser les siècles, désireuse de comprendre la marche du monde, d'en être le témoin, la mémoire. Veillant au destin de ses filles et des illustres personnages que la vie lui fait rencontrer, elle s'engage auprès de ceux et de celles qui se battent pour la liberté et l'égalité. Parfois mélancolique, souvent passionnée, elle nous entraîne dans un vertigineux et inoubliable voyage dans le temps.
L'entreprise littéraire la plus vertigineuse qu'il nous ait été donné d'imaginer de nos jours. C'est impressionnant de maîtrise et d'érudition mais, par une grâce d'écriture, toujours léger et délicat. Pierre Vavasseur, Le Parisien.
Une épopée qui s'écrit avec passion. Gilles Pudlowski, Le Point.
Stéphanie Janicot gagne son pari fou : expliquer l'homme contemporain grâce à l'histoire de la pensée occidentale. Jeanne de Ménibus, Elle.
Une recherche, intime et subjective, de nos racines communes. Stéphane Foucart, Le Monde des livres.
Après son licenciement, l'ancienne directrice adjointe de «L'Obs» et de «Marianne» pointe les failles du système médiatique français, la décadence d'un métier et l'instauration d'une police intellectuelle. Elle dénonce la dislocation de la gauche française, appelle à une refonte du Parti socialiste et plaide pour une réelle liberté de la presse. Prix Renaudot essai 2016.