Architecture et Design
-
De l'affiche emblématique des Jeux Olympiques de 1964 de Yusaku Kamekura aux affiches psychédéliques de Tadanori Yokoo, le Japon s'est hissé à l'avant-garde de la conception graphique et de l'affiche depuis l'après-guerre. Présentant une sélection des affiches les plus percutantes du Japon, POSUTA met en lumière la nouvelle génération de graphismes inspirés par la culture, l'histoire et l'esthétique uniques du Japon.
-
La grande révolution domestique : une histoire de l'architecture féministe
Dolores Hayden
- Editions B42
- Essais En Design
- 17 Novembre 2023
- 9782490077960
Ce livre propose une histoire de l'architecture féministe en revenant sur les théories de plusieurs penseuses et théoriciennes étatsuniennes (Malusina Fay Pierce, Mary Livermore, Charlotte Perkins Gilman, etc.) qui postulaient dès le XIXe siècle que la prise en charge intégrale du travail domestique par les femmes constituait une des causes fondamentales des inégalités de genre. La Grande Révolution domestique donne à voir les plans innovants et les stratégies visionnaires de ces femmes ayant contribué à remettre en question notre manière de concevoir les logements et les villes modernes afin d'accompagner les femmes vers une plus grande indépendance économique et ainsi permettre l'égalité sociale. Dans ce livre, Dolores Hayden analyse les sources utopiques et pragmatiques des programmes de réorganisation domestique proposés au XIXe siècle par certaines féministes. Cette histoire d'une tradition intellectuelle peu connue en France offre une nouvelle interprétation de l'histoire du féminisme, du logement et de l'urbanisme.
-
Le tour des matériaux d'une maison écologique
Collectif, Mathis Rager, Emmanuel Stern, Raphaël Walther
- Alternatives
- Architecture
- 12 Octobre 2023
- 9782073027290
Ouvrage collectif d'Alice Mortamet, Mathis Rager, Emmanuel Stern et Raphaël Walther. Photos d'Oliver Sabatier. Illustrations de Félix Roudier
-
À partir de son expérience quotidienne de citadine, à titre de travailleuse, conjointe et mère, la géographe féministe Leslie Kern évoque divers aspects du rapport des femmes à la ville. Les questions de violence et d'agression sont abordées de façon concrète, incarnée. Kern s'attarde à la manière dont les relations de genre, de classe, de race, d'âge se déploient dans la ville. Elle s'appuie sur des études en urbanisme, en géographie et sur des références à la culture pop, pour montrer comment une ville genrée qui s'embourgeoise exclut les populations marginalisées, mais également pour évoquer les possibles configurations d'une ville plus inclusive.
-
Tentatives périlleuses : treize tragédies architecturales
Charlotte Van den Broeck
- Heloise D'Ormesson
- 21 Septembre 2023
- 9782350878447
Légende urbaine ou geste désespéré ? L'architecte de la piscine de Turnhout, accablé par les dysfonctionnements incessants de l'infrastructure, se serait pendu dans le sous-sol. Pour Charlotte Van den Broeck, qui a grandi dans cette ville et fréquenté le bassin, le mystère reste entier. Toutefois, c'est cette histoire qui a éveillé en elle l'envie de débusquer ces architectes que la quête d'absolu, l'audace ou l'orgueil ont poussé à rêver trop grand. De l'opéra national de Vienne à la villa Ebe à Naples, de l'église Saint-Omer de Verchin au Fort George en Écosse, ces édifices ont entraîné la chute de leurs bâtisseurs.
Tentatives périlleuses navigue entre l'essai, le reportage et le récit autobiographique. En explorant ces treize constructions, Charlotte Van den Broeck leur restitue un visage, une identité charnelle. Au cours de son enquête sur le désir parfois démesuré du créateur, elle se livre non sans malice à travers une réflexion lucide sur l'exigence de l'artiste et l'obsession de la perfection. -
Manifestes Tome 6 : le style anthropocène
Philippe Rahm
- Head Publishing
- Manifestes
- 3 Mars 2023
- 9782940510771
À la croisée de l'architecture, de l'esthétique et des sciences de l'ingénieur, ce livre vise à éclaircir l'impensé du retour d'un art décoratif utilitaire dans la lutte contre le réchauffement climatique, et à constituer un catalogue encyclopédique d'éléments décoratifs aux typologies anciennes (tapis, tapisseries, rideaux, miroirs etc. actualisés selon les connaissances scientifiques d'aujourd'hui : effusivité thermique, d'émissivité, de conduction, de réflectance, etc.).
Jusqu'au début du XXe siècle, la décoration d'intérieur en Occident avait un rôle pratique : celui de lutter contre le froid, d'amplifier la lumière ou de bloquer les courants d'air froid. Un tapis servait à ne pas avoir froid aux pieds, une tapisserie à isoler thermiquement les murs ; les cristaux des lustres, comme les miroirs ou les dorures, étaient là pour démultiplier le faible éclairage solitaire des bougies et des petites fenêtres ; un paravent servait à « parer le vent », les rideaux à bloquer les courants d'air. Bien plus efficaces dans ces fonctions climatiques, l'arrivée au tournant du XXe siècle du chauffage central, de l'air conditionné et de l'éclairage électrique, grâce à un usage massif d'énergies fossiles, a rendu caduc cette raison d'être utilitaire et climatique première de l'art décoratif d'intérieur. On a dès lors pu décrocher ces anciens dispositifs décoratifs au profit d'intérieurs épurés, minimalistes, vides et blancs, ceux caractéristiques de la modernité du XXe siècle - une esthétique sous-tendue par le dégagement de CO2 des chaudières à fioul et des centrales à charbon.
Aujourd'hui, avec la nécessité de réduire l'empreinte carbone des bâtiments, mais aussi la lutte contre les canicules, apparaissent de nouvelles exigences thermiques et de réduction énergétiques qui demandent par exemple d'isoler les murs avec 20 cm d'isolation thermique. On peut se demander si cette isolation thermique n'est pas en réalité une nouvelle forme de tapisserie qui ne dit pas son nom, et marquerait inconsciemment un retour de la décoration d'intérieur. Si le style moderne du XXe siècle était la conséquence des énergies carbonées, gaspillant sans limite les ressources et l'énergie pour se chauffer et s'éclairer, la décarbonisation du bâtiment est en train d'induire, sans que l'on s'en rende compte, un nouveau style décoratif propre au XXIe siècle où la performance thermique, l'empreinte carbone et l'écologie redéfinissent les choix formels, matériels, et finalement les valeurs esthétiques, culturelles et sociales des intérieurs.
Pour la discipline de l'architecture d'intérieur, l'enjeu est de réactiver le sens pratique de l'art décoratif d'intérieur tel qu'il existait avant le XXe et de dépasser son caractère apparemment futile pour inventer de nouveaux modes d'aménagement intérieur, de nouvelles configurations spatiales, formelles, et matérielles, à disposition des décorateurs et des architectes d'intérieur : une esthétique décorative propre au XXIe siècle, que nous proposons d'appeler « style anthropocène ». -
L'Image édifiante : Le rôle des images de référence en architecture
Anne Fremy
- La Villette
- Essais
- 14 Septembre 2023
- 9782375560440
En architecture, les images n'interviennent pas seulement en aval du projet, lorsque l'architecte doit le représenter, le transmettre, le « rendre » ou le vendre. Seules ou en séries, manuelles ou automatisées, fixes ou animées, internes ou externes à la discipline architecturale, elles sont mobilisées dès les premiers moments du processus de conception pour inspirer, stimuler, instruire, préfigurer, donner du sens. Devenu image, le projet achevé rejoindra lui-même cet inépuisable musée imaginaire, qui s'amplifie sans cesse par le jeu de la référence et par l'écho spéculaire des médias contemporains. Entre mémoire et anticipation, l'architecte évolue ainsi dans un monde d'images : celles, tangibles et concrètes, qu'il tient sous ses yeux, organise en collections, manipule et détourne, et celles, abstraites et mentales, qui véhiculent sa vision encore floue, diffuse et intuitive de l'architecture à venir.
-
Walkscapes ; la marche comme pratique esthétique
Francesco Carieri
- Actes Sud
- Babel
- 5 Février 2020
- 9782330130794
Des formes primitives du nomadisme au «Land Art», en passant par Dada, le Surréalisme et le Situationnisme, une histoire et une théorie de la marche comme pratique esthétique. Ouvrage culte pour les urbanistes et les architectes, «Walkscapes» passionnera aussi les flâneurs et les explorateurs qui font de la ville leur terrain de chasse privé.
-
Architecture, Design, Arts Décoratifs... Les maîtres du XXe siècle.
Architecte et créatrice de mobilier, figure majeure de l'histoire de la modernité, Charlotte Perriand (1903-1999) a consacré sa vie à l'art d'habiter. Partageant les idées de Le Corbusier, avec lequel elle a longtemps collaboré, elle a néanmoins développé sa propre vision, affirmant son statut de créatrice dans un monde de créateurs. Sensible à la cause des femmes et au sort des plus démunis, elle s'est attachée à rendre accessibles au plus grand nombre des objets beaux, utiles et fonctionnels qui sont devenus des icônes du design du xxe siècle. Ce livre donne à voir, en images et à travers une courte introduction, l'oeuvre et le parcours extraordinaires de cette femme libre et indépendante, dont la démarche engagée est plus que jamais d'actualité. -
Ethique et design : pour un climat de soin
Cynthia Fleury, Antoine Fenoglio
- Puf
- 17 Janvier 2024
- 9782130838302
Cet ouvrage collectif en forme de somme inédite interroge de façon pluridisciplinaire la façon dont les politiques publiques et les initiatives citoyennes doivent mettre l'architecture et le design au service de l'habitabilité du monde, pour contribuer, face à l'urgence écologique, à l'édification de communs capables de résister à l'érosion démocratique et au tout-marché, respectueux de l'humain et du non-humain. Ou comment la science appliquée peut servir le changement social.
-
Ces réflexions exprimées sous forme d'un carnet de notes personnelles sont nourries d'anecdotes et d'exemples illustrés. Pour compléter ces thématiques générales, une partie de l'ouvrage se concentre plus précisément sur le design de livres et la conception de couvertures. L'auteur y décrit avec beaucoup de pédagogie et d'humour différentes manières d'aborder ce travail si particulier d'alliance des mots et du dessin.
La question que pose Bunpei Yorifuji pourrait être : qu'est-ce que le design graphique, et comment exercer la profession de graphiste aujourd'hui ? L'auteur propose d'y répondre comme à son habitude, en texte et en image, mêlant dessins pédagogiques et recherche approfondie : un livre à mettre entre les mains de toutes celles et ceux qui cherchent à mieux comprendre le métier de graphiste et d'illustrateur et découvrir toutes les questions transversales qui nourrissent cette pratique au quotidien.