Poches traduits
-
Humilié par une accusation mettant en cause son professionnalisme, le Dr Silas Weir, « père de la gyno-psychiatrie » au XIXe siècle, est contraint d'accepter un poste à l'Asile des femmes aliénées de Trenton, dans le New Jersey, où il est autorisé à poursuivre sa pratique, sans contrôle pendant des décennies. Il s'impose rapidement comme un pionnier de la chirurgie, sans hésiter à soumettre les femmes aux modes d'expérimentation les plus abjects...
Appuyé sur d'authentiques documents historiques, ce roman envoûte et tourmente, confirmant le talent de Joyce Carol Oates pour explorer les régions les plus sombres de la psyché américaine. -
Ma nuit palpite : Lettres d'art et de passion
Francesca Neri, Frida Kahlo
- Éditions L'Orma
- Les Plis
- 7 Novembre 2025
- 9791254761342
-
Je t'ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres
Irène Solà
- Points
- 7 Novembre 2025
- 9791041420148
Entre les falaises des montagnes catalanes, se cache le mas Clavell. Dans cette maison reculée, une femme âgée entame son dernier jour. Et toutes celles nées et mortes entre ces murs sont là pour la veiller. Joyeuses, elles préparent une fête en l'honneur de celle qui au soir viendra les rejoindre. Cette seule journée contient dès lors quatre siècles de souvenirs. Ceux de Joana, qui voulait un mari. Ceux de Bernadeta, dont les yeux voient ce qu'ils ne devraient pas. Ceux d'Àngela, qui n'a jamais mal. Ceux de Blanca, née sans langue, qui se contente d'observer.
Et d'autres encore. -
À soixante-quatorze ans, Frank Bascombe se porte comme un charme. En dépit d'une vie marquée par les deuils, les échecs et les séparations, cet optimiste invétéré ne désespère pas de trouver le bonheur. Lorsqu'il apprend que son fils est atteint d'une maladie incurable, il lui propose une virée à la découverte des monuments d'une Amérique vouée au kitsch : le Palais du Maïs, un hôtel-casino indien, le mont Rushmore... Un dernier voyage au cours duquel père et fils parviendront - peut-être ? - enfin à se rapprocher.
Né en 1944 à Jackson, Richard Ford est considéré comme l'un des chefs de file de la littérature américaine. Il est notamment l'auteur d'Indépendance, prix Pulitzer 1996, et de Canada, prix Femina étranger 2013. Primée dans le monde entier, toute son oeuvre est disponible chez Points. -
Après avoir fui l'enfer des mines de cuivre au nord du Chili, Jaime - communiste athée pour qui l'unique idéal de l'homme réside dans un estomac bien rempli - et Sara Felicidad - qui du haut de ses deux mètres zéro sept ne s'exprime, comme les anges, qu'à travers la musique - donnent naissance à Alejandro - un enfant pas comme les autres -, un certain Jeudi noir de 1929.
Comme dans L'Arbre du dieu pendu, Jodorowsky nous livre ses secrets de famille, exploits extraordinaires où se mêlent héroïsme, dérision et sorcellerie poétique.
Ce roman est un carnaval loufoque dans un monde enchanteur et drolatique où perce un culte de la vie qui nous fait rêver.
« Captivant et souvent drôle, voire burlesque, Jodorowsky se lit comme un roman d'aventures. Misères de l'âme, bonheurs d'aimer, on nage en pleine sorcellerie poétique. »
La Voix du Nord
« L'invraisemblable sous sa plume devient crédible. Une bouffée d'images, de sons, de couleurs, de mouvements nous assaillent dans des pages fébriles qui sont à mettre à côté de celles de García Márquez. »
Le Monde -
« Nous étions quinze sur le coffre du mort... Yo-ho-ho ! et une bouteille de rhum. »
Dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, le jeune Jim Hawkins découvre une carte au trésor cachée dans la malle d'un marin, ivrogne et violent. Il embarque alors à bord d'un navire, l'Hispaniola, à la recherche du butin du redoutable capitaine Flint. Mais entre pirates, mutineries et trahisons, le chemin est semé d'embûches : l'or attise les convoitises, et chacun préférerait ne pas avoir à le partager... -
Dickens & Prince : Un génie bien particulier
Nick Hornby
- 10/18
- Littérature Étrangère
- 6 Novembre 2025
- 9782264086570
Charles Dickens, l'auteur incontournable, et Prince, l'inclassable chanteur pop, ont peut-être plus de points communs qu'il n'y parait ...
D'un côté, Charles Dickens, romancier incontournable de la littérature anglo-saxonne du xixe ; de l'autre, Prince, prodige de la musique pop du siècle dernier. Deux artistes flamboyants qui ont illuminé le monde de leur génie ; deux artistes qui ont durablement marqué le jeune Nick Hornby.
Dickens l'a sauvé de la stupeur de l'adolescence en lui montrant que les livres étaient une échappatoire pour l'esprit, Prince, avec son falsetto grinçant et son inimitable jeu de guitare, lui a ouvert les portes d'un territoire musical inconnu. Comment ces virtuoses qui ne vivaient que pour leur oeuvre ont-ils géré la puissance de leur créativité ?
Avec espièglerie et une profonde admiration, Nick Hornby retrace les vies extraordinaires de ses idoles et s'interroge sur la provenance - et la signification - de leur génie bien particulier. -
Superbement illustrée, une histoire tout en délicatesse et mélancolie en forme d'hommage pudique du maître Murakami aux victimes du séisme de Kobe, et à ceux que leurs failles intérieures font parfois vaciller.
Quand la femme dont il est secrètement amoureux lui révèle que sa petite fille est en proie à un cauchemar récurrent, Junpei, auteur de nouvelles, invente l'histoire d'un ours mélomane capable d'apaiser toutes les peines...
Superbement illustrée, une histoire tout en délicatesse et mélancolie en forme d'hommage pudique du maître Murakami aux victimes du séisme de Kobe, et à ceux que leurs failles intérieures font parfois vaciller. -
Les Oxenberg & les Bernstein
Catalin Mihuleac
- Libretto
- Littérature Étrangère
- 6 Novembre 2025
- 9782386960321
Sally Bernstein, jeune Américaine d'origine roumaine, se rend à Ia?i pour renouer avec ses racines. Mais derrière ce voyage intime se cache un lourd héritage : celui du pogrom de 1941, l'un des massacres les plus effroyables de la Seconde Guerre mondiale.
Entre le présent de Sally et le destin tragique des Oxenberg, une famille juive emportée dans la tourmente, le récit tisse une fresque où se mêlent mémoire et oubli, survivance et silence. Avec une plume acérée, et no dépourvue d'humour, l'auteur brosse le portrait d'une Roumanie hantée par l'antisémitisme, le nationalisme et le déni.
Un roman bouleversant et nécessaire, qui exhume un passé longtemps étouffé et rappelle, avec force, l'urgence de regarder l'Histoire en face.
« Le roman de Mihuleac peut tout : provoquer le rire et les larmes, la réflexion et le doute, il vous emporte et vous bouleverse. » DIE PRESSE -
Une journée dans la vie d'Abed Salama : Anatomie d'une tragédie à Jérusalem
Nathan Thrall
- Folio
- Folio
- 6 Novembre 2025
- 9782073099174
Le 16 février 2012 s'annonce comme une journée ordinaire pour Abed Salama, un Palestinien des Territoires occupés. Tôt le matin, son fils Milad est parti en excursion avec son école. Très vite, cependant, Abed apprend qu'un bus a été percuté par un semi-remorque sur une route sous contrôle israélien mais très mal entretenue car empruntée pour l'essentiel par des Palestiniens. C'est pour lui le début d'une quête semée d'obstacles pour retrouver son fils. À partir de ce fait divers au bilan dramatique - sept victimes brûlées vives -, dont il dissèque l'implacable chaîne de causalités, Nathan Thrall examine le quotidien des habitants de cette région et parvient à saisir ainsi une réalité géopolitique complexe. Le récit qu'il nous livre est aussi bouleversant qu'essentiel.
-
« - S'il n'y a pas de femmes dans l'industrie du verre, c'est parce que notre travail doit être parfait pour être accepté par des hommes. Or, avec le verre, la perfection n'existe pas. »
À la mort de son père, Orsola Rosso décide d'apprendre à fabriquer des perles de verre pour sauver sa famille de la ruine. Dans le Murano de la fin du XV? siècle, ce précieux savoir-faire, étroitement lié au commerce, n'est pas l'affaire des femmes. Orsola va pourtant s'employer à atteindre la perfection dans son art, autant qu'à maîtriser les subtilités de la négociation. Ses bijoux finiront par orner le cou d'impératrices, de Vienne à Paris, et feront un jour le bonheur des touristes de la Sérénissime... -
En cette nuit d'août, dans une petite station balnéaire du sud de la Norvège, Kathrine redoute de rentrer chez elle par peur de croiser son mari. Emil a laissé tomber un bébé par terre plus tôt dans la journée et tente de faire bonne figure auprès de ses amis. Arne, quant à lui, peine à contenir son angoisse face à sa femme bipolaire. Tous se trouvent à un croisement de leur vie. Au matin, une immense étoile embrase le ciel et semble se rapprocher dangereusement de la surface de la Terre. Alors que les phénomènes étranges se multiplient, quel sens trouver aux forces qui dépassent notre entendement ? Karl Ove Knausgaard signe ici un roman choral virtuose, porté par neuf personnages inoubliables.
-
Le 3 juin 1539, le conquistador Hernando de Soto enfonce son épée dans le sol de La Florida et s'en proclame le gouverneur officiel. Après avoir bravé la fougue de la mer et la rage de ses ennemis, le voilà enfin face à son destin. À lui les richesses, à lui la gloire. Aveuglé par l'ambition, obsédé par l'or, de Soto déferle avec ses conquistadors. Mais ces nouvelles contrées se révèlent hostiles, peuplées de Cherokees qui se battent farouchement. Face à l'avidité des Espagnols, leur résistance se nourrit de mythes. Comme celui de l'Enfant Sauvage qui renaît chaque jour, et avec lui, la soif salvatrice de sang.
-
Les vies multiples de William D.
Bernard Malamud
- Rivages
- Rivages Poche
- 5 Novembre 2025
- 9782743668549
Suite de l'opération Malamud, avec la réédition (nouvelle traduction) d'un de ses romans les plus « rothiens », «La vie multiple de William D.», histoire d'une liaison entre un écrivain, biographe de D. H. Lawrence, et une jeune femme plus jeune, Fanny. Le soudain retour du désir dans la vie de Michael Dubin va semer le désordre dans son esprit.
-
Réfugié dans son sous-sol, le personnage que met en scène Dostoïevski ne cesse de conspuer l'humaine condition pour prôner son droit à la liberté. Et il n'a de répit qu'il n'ait, dans son discours, humilié, diminué, vilipendé les amis de passage ou la maîtresse d'un soir. Un monologue féroce et imprécatoire, magnifiquement rendu par la traduction d'André Markowicz.
-
"Le Joueur" est la confession directe d'un possédé à la voix haletante et familière. Le destin d'Alexeï Ivanovitch, consumé par deux passions égales, le jeu et l'amour d'une femme, révèle l'image d'une humanité pleine de désirs fous et d'aspirations incontrôlées, condamnée à l'éternelle nostalgie du bonheur ou à l'espérance du salut.
Dicté en vingt-sept jours à une sténographe, publié en 1866, la même année que "Crime et châtiment", ce roman tourmenté, qui reprend l'héritage du romantisme russe et ouvre sur les achèvements majeurs de Dostoïevski, offre un accès saisissant à l'univers du grand écrivain. -
Le quotidien de Goliadkine, entre son appartement pétersbourgeois de la rue des Six-Boutiques et le ministère où il est fonctionnaire, se brouille peu à peu. Le héros ne cesse en effet de se sentir persécuté par une réplique identique de sa personne : son double le suit dans la rue, s'introduit dans son appartement, sur son lieu de travail, va jusqu'à manger à sa place au restaurant...
Modèle de récit fantastique, "Le Double" est un texte étrange paru en 1846 où déjà se lisent toutes les obsessions de Dostoïevski. L'écrivain met là en scène de manière magistrale la présence inquiétante de l'autre, sans que jamais le lecteur parvienne à faire la part de la folie du héros ou de la bizarrerie du réel. -
Contes russes
Alexandre Afanassiev
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliothèque
- 5 Novembre 2025
- 9782743664787
Ce sont de contes qu'Afanassiev - en parcourant le vaste empire des Tsars et en couchant par écrit les vives expressions de l'oralité - aura au XIXe siècle patiemment recueillies. Derrière les aventures impossibles, les sorcières et les fées, les dragons et les héros, les innocents et les ogres se cache bien autre chose qu'un simple amusement. Car, à travers ces vieux contes russes, c'est aussi un autre monde qui s'ouvre, une autre sagesse, et devrait-on dire, une autre voix. Il s'y dissimule une pensée proprement originale que les intellectuels russes n'ont eu de cesse de vouloir exhumer.
-
"Je suis un homme ridicule. Maintenant, ils disent que je suis fou. Ce serait une promotion, s'ils ne me trouvaient pas toujours aussi ridicule. Mais maintenant je ne me fâche plus, maintenant je les aime tous, et même quand ils se moquent de moi..."
Lassé du monde, détourné du suicide par une rencontre fortuite, le héros de ce monologue imprécatoire plonge dans un profond sommeil. Son rêve le conduit alors vers un univers utopique, un double de la terre mais sans le péché originel, un monde où les hommes vivent bons, libres et heureux. Et c'est l'occasion pour Dostoïevski de laisser libre cours à sa veine mystique, investissant son héros, de retour dans le quotidien des hommes après avoir touché de près l'idée du bonheur, d'une mission évangélique. -
Au cours d'un été brûlant, Asa déménage à la campagne. Tandis que son mari est accaparé par son nouvel emploi, la jeune femme, qui a perdu le sien, tente de s'adapter à la situation. La proximité de ses beaux-parents et le bourdonnement incessant des cigales ne lui facilitent pas les choses. Soucieuse d'occuper ses journées, elle se décide à explorer les alentours et rencontre lors d'une promenade une étrange créature. Asa la suit et finit par tomber dans un trou - un trou qui semble avoir été fait spécialement pour elle. Son existence prend alors une tournure imprévue...