Poches traduits
-
«Quel sens cela avait-il ? Elle ne voulait pas se taper des dîners pour huit et les servir ensuite. Elle ne voulait pas passer le beurre, ni débarrasser les amuse-gueules. Elle voulait vivre - vivre !» À Arlington Park, quartier résidentiel cossu de la banlieue de Londres, Amanda, Maisie et Solly excellent à accomplir leurs tâches de mères au foyer et d'épouses modèles. Mais la satisfaction de façade dissimule des sentiments moins avouables. Leur amie Juliet, professeure mariée à un professeur, lutte elle aussi pour résister à la banalité d'un quotidien décevant. Pendant vingt-quatre heures, des rayons du supermarché à la cabine d'essayage, la vie dorée et aliénante des femmes d'Arlington Park se déploie dans toutes ses ambiguïtés.
-
Un métier dangereux
Jane Smiley, Carine Chichereau
- Rivages
- Rivages Poche
- 16 Avril 2025
- 9782743666323
1851, Monterey, Californie. L'Ouest, le vrai. Prématurément veuve - délivrée d'un mari qu'elle a suivi sans passion depuis son Michigan natal -, la jeune Eliza devient prostituée dans une maison bien tenue, sous l'égide d'une patronne soucieuse du bien-être de ses « filles », la très sage Mrs Parks. C'est le temps de l'indépendance, des amitiés confraternelles, de la découverte de soi et de la littérature.
Mais voilà qu'une série de meurtres viennent faucher de jeunes consoeurs. Face à l'indifférence des autorités, et inspirée par les aventures du détective Dupin, d'Edgar Allan Poe, Eliza décide de mener l'enquête.
La grande Jane Smiley revient célébrer avec malice l'élan de rébellion féminin et signe un western souriant, une enquête à la Agatha Christie au temps de la ruée vers l'or. -
Stefan Zweig est un chroniqueur virtuose de son époque. Dans Mélancolie de l'Europe, il sonde un climat fiévreux, plein de menaces ; et se dessine le cheminement intellectuel d'un humaniste qui, au fil d'une actualité tragique, va se doubler d'un pacifiste de plus en plus convaincu. Les textes réunis ici - articles, manifestes, conférences - illustrent certaines facettes peu connues de son auteur qui, après quelques errements nationalistes, s'est engagé de plus en plus intensément en faveur de la paix, sous l'influence de son ami Romain Rolland. Et le lecteur de se nourrir de quantité de réflexions sur l'histoire mouvementée du continent ainsi que sur les possibilités de son unification.
-
En 1895, à Londres, Henry James présente sa pièce Guy Domville. C'est un échec retentissant. Blessé, il se réfugie en Irlande. L'histoire racontée ici commence le jour de ce fiasco et explore les cinq années qui ont suivi, vouées à l'art, durant lesquelles James a écrit ses derniers chefs-d'oeuvre. Mais à quel prix ? Le procès d'Oscar Wilde, la mort de sa soeur et, surtout, le suicide de son amie, la romancière Constance Fenimore, lui rappellent avec cruauté l'aridité de sa vie privée et son incapacité à aimer, hormis ses personnages.
Biographie littéraire audacieuse, bouleversant hommage au grand écrivain, Le Maître est aussi un roman qui s'interroge sur les conflits entre création et vie quotidienne.
Colm Tóibin ne prétend pas lever le mystère de James, mais au contraire le suivre, et même l'approuver, dans l'étrange voyage d'une existence vécue pour écrire. Josyane Savigneau, Le Monde des livres.
Prix du meilleur livre étranger l Prix littéraire international IMPAC de Dublin.
Traduit de l'anglais (Irlande) par Anna Gibson. -
L'Aliéniste
Joaquim Maria Machado de Assis, Maryvonne Lapouge
- Editions Métailié
- Suites
- 11 Avril 2025
- 9791022614399
Simon Bacamarte, un aliéniste, s'installe dans une paisible bourgade brésilienne pour se livrer à des expériences scientifiques. Il commence par enfermer et classer les lunatiques, mais ne s'arrête pas là, son emprise sur la population ne cesse de croître et révolutionne la cité. Une nouvelle qui, dès 1881, bien avant l'antipsychiatrie, dénonce le pouvoir médical arbitraire. L'aliéniste est-il celui qui soigne la folie, celui qui la fabrique, ou celui qui la porte en lui ?
-
Les Greenspan mènent une vie paisible en banlieue de Boston. Le père, Scott, est un cardiologue renommé ; Deb, la mère, joue un rôle primordial dans la communauté du quartier ; la fille, Maya, est éditrice à New York et le fils, Gideon, s'apprête à marcher sur les pas du père. Nous sommes en 2013, Obama a été élu deux fois, l'espoir est revenu. Pourtant, tout s'effondre en quelques jours. Scott est accusé d'avoir falsifié des dossiers médicaux, Deb le quitte, Maya est licenciée et s'embourbe dans une histoire d'amour perdue d'avance, Gideon laisse tomber la fac. L'espoir s'est envolé... pour notre plus grand bonheur.
-
La phrase infinie de Thomas Bernhard
Aldo G. Gargani
- Éditions de l'éclat
- Éclats
- 11 Avril 2025
- 9782841627387
"La pensée est précisément cet art d'exister contre les faits" écrit Thomas Bernhard, et dans l'oeuvre d'Aldo G. Gargani, la figure de Bernhard apparaît comme un point de rupture, un basculement qui le fera passer d'une écriture philosophique d'une extraordinaire finesse, telle qu'elle s'exprime dans L'étonnement et le hasard, à un corps à corps avec la littérature elle-même, selon les formes qu'elle prendra dans l'Autriche du du XXe siècle. Écrit juste après Regard et destin (Seuil, 1990), où Gargani fait ses adieux à l'Institution philosophique, La phrase infinie de Thomas Bernhard se retourne une dernière fois sur un passé académique, avant de s'en détacher tout à fait et d'atteindre les rives d'Une autre histoire (Laterza, 1991), qui inaugure un nouveau genre littéraire.
-
Ce recueil de nouvelles regroupe les dernières fictions d'Israël Joshua Singer qui n'étaient pas encore traduites en français. Elles avaient été publiées en yiddish en 1937. Désormais, le lectorat francophone a accès à la totalité de l'oeuvre littéraire de l'auteur.
Dans ces quatre histoires très humaines, les héros sont tiraillés entre espoir et désillusion, que ce soit en Amérique, en Pologne ou sur les eaux entre le vieux monde et le nouveau monde.
On y retrouve les personnages si particuliers qu'Israël Joshua Singer sait rendre bouleversants et universels. -
Tous ces gens, Mariana
Maria Judite de Carvalho
- Cambourakis
- Cambourakis Poche
- 9 Avril 2025
- 9782386690068
À quoi pense-t-on lorsque l'on se sait condamnée ? Pour beaucoup, c'est l'heure d'une confrontation douloureuse avec soi-même, l'heure de laisser libre cours à ses regrets, à sa colère aussi. Pour Mariana, cet examen a quelque chose de particulièrement amer : a-t-elle seulement pu choisir sa vie ? C'est d'abord par petites touches que l'on apprend à la connaître, à partir des menus objets qu'elle possède, comme ce chapeau qui ne lui va plus, ou ses bas filés. Mais c'est surtout au travers de sa voix, grinçante, à la fois drôle et cruelle, que se dessine ce personnage inoubliable qui fait défiler devant ses yeux les fantômes de sa mémoire. Et si elle entend régler ses comptes, c'est surtout le portrait d'un Portugal encore largement conservateur qu'elle brosse, un pays dans lequel les femmes peinent à exister. Ce sont toutes ces vies que Maria Judite de Carvalho éclaire, avec une troublante acuité et une infinie tendresse.
-
Quand Simon Ungar est licencié et que sa compagne le quitte, il part en République tchèque pour enquêter sur ses origines. Mais le puzzle familial s'avère plus difficile à reconstruire que prévu, et va le jeter sur les routes de l'Europe centrale, jusqu'à Budapest. Au même moment, à Berlin, Ilse Küsser, une vieille dame née pendant l'entre-deux-guerres, reçoit une lettre qui la pousse à reconsidérer toute sa vie - et sa plus grande histoire d'amour. Ballotés au gré de l'Histoire du XXe siècle, les deux protagonistes de ce formidable roman-enquête ne se doutent pas du lien qui les unit.
-
«Ma charmante, mon inoubliable ! Tant que les creux de mes bras se souviendront de toi, tant que tu seras encore sur mon épaule et sur mes lèvres, je serai avec toi. Je mettrai toutes mes larmes dans quelque chose qui soit digne de toi, et qui reste. J'inscrirai ton souvenir dans des images tendres, tendres, tristes à vous fendre le coeur. Je resterai ici jusqu'à ce que ce soit fait. Et ensuite je partirai moi aussi.»
-
Récits de la Kolyma
Varlam Chalamov, Sophie Benech, Luba Jurgenson
- Verdier
- Poche
- 3 Avril 2025
- 9782378562472
Varlam Chalamov a passé dix-sept ans de sa vie (de 1937 à 1954) au Goulag, à la Kolyma, une presqu'île de l'est de la Sibérie. Dans les récits qu'il en rapporte, le texte est avant tout matière : il est corps, pain, sépulture. À l'inverse, la matière du camp, les objets, la nature, le corps des détenus, sont en eux-mêmes un texte, car le réel s'inscrit en eux.
Le camp aura servi à l'écrivain de laboratoire pour capter la langue des choses. Il est, dit Chalamov, une école négative de la vie. Aucun homme ne devrait voir ce qui s'y passe, ni même le savoir. Il s'agit en fait d'une connaissance essentielle, une connaissance de l'être, de l'état ultime de l'homme, mais acquise à un prix trop élevé. C'est un savoir que l'art, désormais, ne saurait éluder. -
Les cent premières années de Nino Cochise
Ciye Nino Cochise, A. Kinney Griffith
- Libretto
- Littérature Étrangère
- 3 Avril 2025
- 9782369149729
Peu d'hommes vivants peuvent se targuer d'avoir un siècle d'histoire personnelle et seuls les plus exceptionnels peuvent se souvenir des événements avec clarté ou les raconter avec des détails fascinants. Ciye 'Nino' Cochise, petit-fils du légendaire chef Cochise qui a dirigé les Apaches Chiricahuas jusqu'à sa mort, est un homme exceptionnel. Mort en 1984 à l'âge de 110 ans, Nino est doté d'une mémoire qui retrace en détail la vie des Indiens d'Amérique. Il n'avait que deux ans en 1876 lorsque les Apaches Chiricahua furent chassés de leur réserve natale par une force de cavalerie et d'éclaireurs américains vers des camps de fortune. Pendant la nuit, trente-huit hommes, femmes et enfants, dont sa mère et le chaman de la tribu parviennent à s'enfuir. Après d'incroyables épreuves, ils construisent la rancheria qu'ils appellent Pa-Gotzin-Kay sur un plateau isolé de la Sierra Madre, au nord-ouest du Mexique. Les rapports officiels de l'armée n'accordent que peu ou pas d'attention à ces évadés. Parmi les Apaches de la réserve, ils étaient simplement « The Nameless Ones » (ceux qui n'ont pas de nom), ainsi nommés pour éviter qu'ils ne soient découverts. Dans les pages de ce livre apparaissent de nombreux personnages célèbres : Tahza, le père de Ciye Cochise ; Geronimo, un oncle ; Naiche, également un oncle ; Tom Jeffords, frère de sang du chef Cochise ; Teddy Roosevelt, à la fois colonel et président ; Pancho Villa ; le président Diaz du Mexique ; le colonel Greene, le roi du cuivre, et des dizaines d'autres. On y trouve également le récit tendre et touchant du mariage de Nino avec la belle « Golden Bird », fille d'un chef des Tarahumamari, le drame de sa mort prématurée et une foule d'autres incidents, certains tragiques, beaucoup hilarants et tous profondément émouvants. Cette saga de cet Amérindien à l'esprit vif et intransigeant offre un témoignage unique sur les populations indiennes d'Amérique.
-
Les archives des sentiments
Peter Stamm, Pierre Deshusses
- Christian Bourgois
- Satellites
- 3 Avril 2025
- 9782267054446
Devenu obsolète au sein du journal où il travaillait, un archiviste vit désormais reclus à la campagne. Il passe le plus clair de son temps à découper et classer des articles de presse, comme une réponse au chaos du monde. Mais un souvenir trouble régulièrement cette existence bien ordonnée : celui d'un amour raté avec Franziska, son ancienne camarade d'école devenue une chanteuse célèbre. Quand leurs chemins se recroisent, la possibilité d'une seconde chance, quarante ans après, s'offre à lui. Prendra-t-il le risque de vivre une histoire qui pourrait ne jamais être à la hauteur de ce qu'il avait imaginé ?
-
Du pain sur la table de l'oncle Milad
Mohammed Alnaas, Sarah Rolfo
- 10/18
- Littérature Étrangère
- 3 Avril 2025
- 9782264085771
Du pain sur la table de l'oncle Milad est le premier roman détonnant de l'auteur libyen Mohammed Alnaas. Il a obtenu le Prix international de la fiction arabe en 2022.
" ... ne mélange pas directement la levure et le sel. Ces deux ingrédients sont comme les hommes et les femmes. "
Ce conseil, Milad le reçoit de son père, maître-boulanger, lorsque celui-ci décide que le moment est venu de partager avec son fils sa passion pour son métier. En même temps qu'il lui transmet son amour profond pour le pain, il lui enseigne aussi à être un homme.
À travers l'histoire de Milad qui vit un conflit perpétuel entre sa part naturelle de féminin et une virilité brutale imposée par son éducation et par la société, Mohammed Alnaas nous décrit les bouleversements économiques et sociaux de l'histoire de la Libye contemporaine, en particulier pendant les années Kadhafi. Dans une intrigue implacable qui se déploie à travers le récit que Milad fait de sa propre histoire, c'est un déplacement sensoriel, gustatif, musical, visuel et olfactif que vous vous apprêtez à vivre.
Du pain sur la table de l'oncle Milad est le premier roman détonnant de l'auteur libyen Mohammed Alnaas. Il a obtenu le Prix international de la fiction arabe. -
Motel Chronicles. Suivi de Fool for Love
Sam Shepard, Wim Wenders
- Christian Bourgois
- Satellites
- 3 Avril 2025
- 9782267054545
Motel Chronicles - qui inspira à Wim Wenders le film Paris, Texas - est l'une des oeuvres les plus importantes de Sam Shepard. Mêlant souvenirs poignants, poèmes et courtes fictions, l'auteur évoque sa jeunesse dans un ranch, son père alcoolique, ses aventures comme serveur, acteur, musicien rock et dramaturge, au coeur des paysages désertiques du Sud-Ouest américain.
Planté dans ce même décor, Fool for Love déroule un drame amoureux qui égratigne la morale et l'image du cowboy vertueux. -
Une douce brise souffle sur Kiev, en ce mois d'avril 1919. Pourtant, l'époque est à l'anxiété, au danger et à la faim. La population est soumise aux décrets promulgués quotidiennement par le nouveau pouvoir bolchevique, que le jeune Samson, membre de la milice, est chargé de faire respecter. Mais celui interdisant tout commerce de viande a du mal à passer. Difficile de résister à des pirojki aux abats vendus sous le manteau au Marché juif quand le régime quotidien se compose de fade gruau d'avoine ! Samson ne le sait que trop bien. Difficile aussi de se promener fièrement au bras de sa tendre amie sans se faire remarquer par les agents de la Tchéka. Sans parler des risques qu'il y a à errer, la nuit, aux abords de la gare où règnent les agents sans scrupules de la puissante direction des chemins de fer...
-
Michael Hartung, qui tient un des derniers vidéo-clubs de Berlin, reçoit la visite d'un journaliste. Des dossiers exhumés de la Stasi montreraient qu'un jour de juillet 1983 Hartung, à l'époque aiguilleur, aurait organisé l'évasion de 127 personnes vers l'Ouest. L'intéressé nie d'abord mais la tentation d'être un héros est trop belle... Les médias s'emparent de l'histoire et Hartung devient célèbre. Mais lorsqu'il rencontre Paula, une jeune femme qui était à bord du train détourné, et tombe amoureux d'elle, il comprend qu'il va devoir choisir entre son mensonge et l'amour...
-
Tout ce qui meurt en avril
Mariana Travacio
- Cambourakis
- Cambourakis Poche
- 2 Avril 2025
- 9782386690037
Là où vivent Lina et Relicario, plus rien ne pousse et l'eau peine à couler. Voilà près de quatorze ans qu'ils vivent seuls sur ces hauteurs reculées et rocailleuses, depuis le départ de leur fils. Encore adolescent, son oncle l'a emmené sur des terres plus fertiles et plus prometteuses, sans plus jamais donner de nouvelles. Tandis que Lina ne pense qu'à partir, lasse des journées qui se succèdent, toujours identiques, et de la sécheresse perpétuelle, Relicario ne peut se résoudre à abandonner ses ancêtres, enterrés sur ces terres. Jusqu'au jour où la patience de Lina arrive à son terme et où elle décide de prendre, seule, une route dont elle ne connaît ni le cheminement ni la destination précise...
Dans cette quête familiale et existentielle puissamment haletante, Mariana Travacio convoque histoire et géographie pour sonder la force des liens du sang, la nécessité et les implications du déracinement induit par les migrations de travail, les pertes qui s'ensuivent et le sens du destin, que chacun de ses personnages s'efforce de forger avant qu'il ne les dépasse. -
"Famille Marti cherche couple pour travaux domestiques. Salaire à négocier." C'est ainsi que les Ramirez, jeunes gens aux abords courtois et discrets, se présentent à l'entrée d'une finca perdue dans les plaines argentines où Pablo et Isabel Marti passent une retraite heureuse. Mais rien ne préparait le couple à cette intrusion, dont ils ne semblent pas être à l'origine. Seulement voilà : les Ramirez légitiment leur présence au seul motif qu'aucune cause valable de renvoi ne peut leur être objectée. De simplement absurde à absolument insoutenable, la situation va alors très vite dégénérer...