Filtrer
Poches écrits en français
-
-
-
Des villes et des femmes/Paris mis à nu
Etel Adnan
- Gallimard
- L'Imaginaire
- 19 Juin 2025
- 9782073110244
«Rome est une ville que les femmes aiment. Cela se voit immédiatement dans les rues. Elles ont la démarche à la fois nonchalante et pressée, elles sont fières et pourtant indulgentes, elles sont sceptiques quant aux choses de l'amour et toutes données à leurs passions. Elles aiment la pierre sur laquelle elles appuient leur fausse faiblesse, et les monuments qui les entourent leur donnent de l'assurance. Elles savent que tout change et que rien ne passe.» Avec Des villes et des femmes, Etel Adnan nous ouvre les portes d'un voyage méditatif. Barcelone, Beyrouth, Rome, parmi d'autres, se dévoilent au gré des chemins empruntés par des femmes. Chaque étape de ces déambulations sensibles se mue en une exploration intérieure, dialogue entre l'urbain et la sensation, examen minutieux des vies alentour.Paris mis à nu, aussi recueilli ici, prolonge cette flânerie, mêlant réalité et fiction dans une écriture empreinte d'impressions. L'oeuvre d'Etel Adnan, toujours poétique et philosophique, est un témoignage vibrant de la présence de l'artiste au monde. Ses mots transcendent frontières et genres pour offrir une réflexion délicate sur l'humanité.
-
«Il faut cultiver notre jardin» : Jardins et jardinages littéraires
Collectif
- Folio
- Folio 3 Euros
- 19 Juin 2025
- 9782073100771
«Dans l'ovale du massif de fleurs se dressaient peut-être une centaine de tiges qui à mi-hauteur se déployaient en feuilles en forme de coeur ou de langue et au sommet étalaient des pétales rouges, bleus ou jaunes semés de taches colorées en relief ; des ténébreuses gorges rouges, bleues ou jaunes émergeaient des hampes raides, rêches d'une poussière d'or et légèrement recourbées à leur extrémité. Les larges pétales offraient une bonne prise à la brise estivale, et lorsqu'ils remuaient, les éclats de couleur, rouge, bleu et jaune, se chevauchaient et teintaient d'une tache moite indéfinissable une parcelle de terre brune en dessous... Puis la brise fraîchit un peu dans le ciel, et la couleur jaillit dans les airs, emplissant les yeux des hommes et des femmes qui se promènent à Kew Gardens en juillet.» Virginia Woolf, «Kew Gardens» Avec Marcel Proust, Colette, Anna de Noailles, Stefan Zweig, Simone de Beauvoir, Gilles Clément, Meir Shalev... Une flânerie en dix-neuf textes à travers quelques sublimes essences de jardins, infiniment diverses : jardin romantique, potager, printanier, sauvage, abandonné... Chacun en éclosion par et dans les mots.
-
« Donner une forme imprévisible à sa propre vie et s'y tenir quelle qu'elle soit devenue, tel est le but de l'ascèse. À l'intérieur de l'énigme chacun devient alors cet indice d'une chance, d'un heur qui est comme tombé du ciel. Bon heur : bonne pioche. Mal heur : mal chance, mauvaise étoile.»
-
Un libertin chez les Esquimaux
Bruno Fuligni, Georges Péan
- J'ai Lu
- Document
- 18 Juin 2025
- 9782290407943
Comme une bouteille à la mer, ce récit a traversé le temps, dérivant sur l'océan des siècles. Et voici que ce manuscrit oublié parvient finalement à bon port, avec sa cargaison d'histoires, ses souvenirs de terres lointaines, son parfum de vieux rhum et de poudre. Une oeuvre rédigée à la bougie au soir d'une vie agitée. Duels, batailles navales, naufrages, expéditions en terres nouvelles et autres fortunes des mers se succèdent à travers les confidences de Georges Péan, noble désargenté du XVIIIe siècle et sympathique tête brûlée. Dans ce récit rare et riche en anecdotes historiques, il retrace l'odyssée que fut sa vie.
-
La vie de Fabien est un long fleuve (trop) tranquille et rivée aux habitudes. Alors quand il apprend par un message laissé sur le répondeur que sa femme est morte dans un accident de voiture, et qu'elle était accompagnée de son amant, sa vie prend un tout autre tournant !
Un temps désarçonné, c'est bientôt la revanche qui l'anime : si on lui a piqué sa femme, il piquera la veuve. Une quête qui tourne à l'obsession et virera très vite en souricière... Accrochez vos ceintures ! La Place du mort est un bolide à l'humour grinçant lancé à toute allure. -
Quand elle atterrit à Los Angeles, son bac en poche, Rose se réjouit de rencontrer la famille chez qui elle va passer une année pour perfectionner son anglais. Ils vivent à Rodeo Church, une communauté religieuse isolée et hostile aux nouvelles technologies. Rose fait la connaissance de la ténébreuse Maxine qui, très vite, occupe son coeur et ses pensées. Tout se passe pour le mieux dans ce qui semble être le meilleur des mondes, jusqu'au jour où une amie de Maxine disparaît. Pourquoi a-t-elle pris la fuite à cheval en pleine nuit ? Rodeo Vice met en scène une jeune femme prête à tout pour faire éclater la vérité. Un roman haletant aux allures de véritable enquête.
-
«Forteresse de falaises réputée infranchissable», les Trois-Gueules happent régulièrement un enfant au bord de leurs pics, noient un vieillard dans leurs torrents, écrasent quelques ouvriers sous les chutes de leurs pierres. C'est au coeur de ce théâtre que s'illustrent trois générations face à l'histoire et au fol orgueil des hommes. Une famille de médecins. Une famille de paysans. Et, au milieu, une maison. Ou ce qu'il en reste. Saga portée par la fureur et la passion, Trois saisons d'orage peint une vision de la seconde moitié du XXe siècle placée sous le signe de la fable antique.
-
Voyager, raconter : Entretiens
Nicolas Bouvier
- Héros-Limite
- Feuilles D'Herbe
- 6 Juin 2025
- 9782889551187
Le présent recueil réunit une trentaine d'entretiens accordés par Nicolas Bouvier à la presse écrite, principalement suisse-romande, au cours des années 1970 à 1990. Une période qui voit passer son oeuvre d'un anonymat relatif à la renommée internationale.
Les entretiens réunis ici ont ainsi une saveur très particulière et nous permettent de retrouver la voix et la faconde de l'auteur de L'Usage du monde comme nulle part ailleurs dans son oeuvre écrite. Devant des questions-amies, Nicolas Bouvier demeure fidèle à lui-même et fait preuve d'une immense générosité. Il remet sans cesse l'ouvrage sur le métier, n'hésite aucunement à revenir sur ses pas, à expliquer à nouveau, toujours une anecdote ou des conseils en réserve. Jamais avare de ces formules - ces phrases qu'on tourne dans la bouche pour le simple plaisir de les entendre -, celles-ci semblent jaillir naturellement de lui. En vérité, chez cet auteur qui récuse la notion de talent et préfère le mot de « fabrication » à celui de « création », elles sont le fruit d'un immense travail, mais aussi d'une forme de courage : celui qui consiste à « dire les choses vraiment comment on les a senties». -
«Après avoir tout vu, comme ils disent pudiquement, comment faire pour s'attabler en famille et parler du temps qu'il fait ? Comment aller danser, léger, au bal du 14 Juillet ? Comment aimer quelqu'un lorsqu'on passe ses nuits à faire des cauchemars ?» Dans la famille Balaguère, le silence et les regrets se transmettent de génération en génération. Espérant briser le cycle des violences qui en découlent, Olivier retrace l'histoire de sa lignée depuis 1914, là où tout commence, dans une ferme du Morvan. Aux Chaumes, quand la Grande Guerre éclate, Anzème, qui s'apprêtait à devenir paysan comme son père, est contraint de prendre les armes. En son absence, son frère cadet se substitue à lui dans les champs et jusque dans les bras de sa jeune épouse...
-
«Les promontoires de Galice, Bretagne, Cornouailles, du pays de Galles, de l'île de Man, de l'Irlande et de l'Écosse dessinaient un arc. Par voie de mer j'allais relier les miettes de ce déchiquetage. Sur cette courbe, on était certain de capter le surgissement du merveilleux. Puisque la nuit était tombée sur ce monde de machines et de banquiers, je me donnais trois mois pour essayer d'y voir. Je partais. Avec les fées.»
-
Par l'auteur du
Démon de la colline aux loups (50 000 exemplaires vendus, 13 prix littéraires). Un ensemble d'histoires entendues par l'auteur, alors chroniqueur judiciaire en Bretagne. Dans la lignée de Raymond Depardon et de sa
10e chambre, le livre devient le théâtre des procès des petites vies où l'anecdote côtoie l'absurde.
Fariboles est un ensemble d'histoires inspirées du vécu de l'auteur en tant que chroniqueur judiciaire en Bretagne. Dans la lignée de Raymond Depardon et de sa
10e chambre, le livre devient ainsi un théâtre des procès des petites vies, une scène où se joue le destin de personnes aussi banales qu'extraordinaires.
" La vérité de ce livre, elle tient sans doute pour moi tout entière dans le désir de montrer que, au-delà de l'énoncé des faits et des paroles, il n'y a nul monstre. Juste des femmes et des hommes. De ceux qui pensent, à chaque fois, avoir fait de leur mieux. " (Dimitri Rouchon-Borie) -
Invité à participer à une expédition visant à se débarrasser d'un terrifiant monstre marin, le professeur Aronnax, accompagné de son domestique Conseil et d'un harponneur du nom de Ned Land, embarque sur l'Abraham Lincoln. Mais lorsque l'équipage, quelques mois plus tard, retrouve ce qu'il croit être l'animal et tente de le capturer, un choc effroyable propulse Aronnax et ses compagnons par-dessus bord. Sur le point de se noyer, ils sont recueillis et faits prisonniers par Nemo, un misanthrope énigmatique aux commandes du sous-marin Nautilus. Du combat contre les calmars géants à la découverte de l'Atlantide, un périple fantastique à travers les fonds marins commence... DOSSIER - Expériences sous-marines : découvrir les «abîmes inexplorés» - La nature en spectacle : entre science, mythe et merveilleux - Échanges avec la nature : inspiration, exploitation, protection.
-
«On ne va pas se laisser impressionner par une crise boursière. Le problème, comme vous savez, est plus profond.» Palais de l'Elysée, 2h15 du matin. Emmanuel Macron, secrétaire général adjoint, tente de joindre d'urgence le Président. West Village, New York, 2h30 (heure de Paris). Saïd, trader ambitieux et sans états d'âme, ne peut pas quitter des yeux ses écrans. Les marchés mettent en péril le système financier français. La France va-t-elle être poussée à la faillite ? Cette fiction commencée sous le quinquennat de François Hollande se prolonge jusqu'à aujourd'hui. Gaspard Koenig croque nos élites, met en scène les impasses de notre système et s'interroge sur l'identité d'une nation au bord du dépôt de bilan. Édition augmentée d'un dernier chapitre inédit de l'auteur.
-
«Cette journée aurait dû être une journée ordinaire. Une journée de décembre plutôt ensoleillée, et même agréable, avec une promenade au parc le matin, la routine des contrôles, deux à trois bières le soir. Il en fut autrement.» Bastien, inspecteur du travail à Lyon, enquête sur la mort d'un ouvrier broyé dans une compacteuse au sein d'une usine de traitement des déchets. Parallèlement, Maïa, journaliste scientifique, se rend au CERN, le prestigieux centre de recherche nucléaire de Genève. Elle doit y rédiger un article sur le cristal scintillateur, un matériau innovant aux propriétés aussi fascinantes qu'inquiétantes. Mais lorsque Bastien découvre que l'accident était en réalité un homicide déguisé et que Maïa apprend que l'expérience de physique a viré au fiasco, leurs enquêtes se croisent : ce qui se trame est bien plus grave qu'ils ne l'auraient imaginé...