Filtrer
Coups de coeur
A découvrir ou redécouvrir
Imaginaire
Policiers
Books in English
Ados et jeunes adultes
Bandes-desssinées
-
Albums
Bandes-dessinées
Romans
Premières lectures & premiers romans
Documentaires
Eveil & livres pour les plus petits
Cuisine
Poésie
Nature
Architecture & design
Photographie
Théâtre, danse et spectacle vivant
Bien-être et développement personnel
Critères de recherche
Coups de coeur
-
En utilisant toute la puissance de la narration par l'image, Roberto Grossi s'attaque au grand aveuglement de notre époque : les changements climatiques provoqués par l'homme, une menace que nous faisons tout pour ne pas voir, que nous peinons à comprendre, alors qu'elle met en jeu notre survie même.
Grâce à un récit captivant qui mêle Histoire, science, politique et expérience personnelle, l'auteur nous livre une vision complète de la problématique, révélant la profonde crise démocratique qui se cache derrière ce désastre environnemental. -
Enfant, j'ai guetté des signes dans la rue, dans les films, dans les chansons. J'ai rêvé de devenir Don Diego de la Vega et fantasmé sur les modèles lingerie de la Redoute. Je suis tombée amoureuse de ma « meilleure amie ». Comme toutes celles d'entre nous qui ont grandi dans les années 80-90, je me suis cognée contre la norme sans savoir que c'en était une.
Voici les leçons tirées de ma quête héroïque et solitaire. -
Samuel a un problème, mais il ne veut pas trop en parler. Cet écolier de 10 ans préfère se confier à son journal intime, dans lequel il tient la chronique de cette fin de l'enfance qui précède l'entrée en 6e et les premiers émois adolescents. Amitié, jalousie, premier amour, deuil : tout y passe, y compris ses goûts musicaux ou sa passion pour la danse. Un récit universel, fortement inspiré de la propre jeunesse de l'autrice, au milieu des années 2000.
-
Tous les cinq ans, sur l'Île des Mythes, la reine Dumésa organise « le Grand Tournoi », pour déterminer le ou la meilleur.e magicien.ne qui rejoindra les précédents gagnants sur l'Île Céleste, d'où ils défendent la communauté contre les attaques des pouvoirs maléfiques. Pour le lauréat, aucun retour possible mais en compensation, sa famille se voit remettre une larme de licorne aux pouvoirs infinis. Isia, bien que piètre sorcière, est décidée à s'inscrire afin de permettre à son père de recouvrer la vue. Alors que le tournoi approche, elle fait la rencontre de Sora, une puissante magicienne qui l'aide à se préparer aux épreuves. Le grand jour arrive, Isia et Sora font bloc pour affronter les difficultés, réussiront-elles à se qualifier pour la deuxième manche... ?
-
Diane Arbus : Photographier les invisibles
Coup de coeur- Casterman
- Romans Graphiques
- 7 Mai 2025
- 9782203292949
Artiste majeure du milieu du XXe siècle, Diane Arbus débute sa carrière comme photographe de mode mais développe peu à peu une démarche plus personnelle en prenant pour modèles des individus appartenant à des groupes marginalisés (travestis, handicapés, nudistes...) et en les montrant dans leur humanité plutôt que comme des bêtes de foire. Diane Arbus a redéfini les limites de ce qui peut être photographié, montré, exposé, et a contribué à la normalisation et à l'acceptation de ces identités atypiques. Malgré un rôle majeur dans l'histoire de la photographie, elle reste relativement méconnue en France et dans le reste de la francophonie. Cette biographie retrace son parcours professionnel mais aussi sa vie personnelle et amoureuse ainsi que la dégradation de sa santé mentale durant les dernières années de sa vie.
-
« C'est une histoire compliquée. Mais si on veut aller à l'essentiel, c'est une histoire de nazis, de taule et de responsabilité. » Partout en Europe, l'extrême droite poursuit son ascension. Celles et ceux qui tentent d'y résister subissent une violente répression. C'est le cas d'Ilaria, militante antifasciste italienne incarcérée à Budapest pendant plus d'un an, et celui de Gino, visé par un mandat d'arrêt européen, détenu en France, à la prison de Fresnes, et menacé d'extradition vers la Hongrie. À travers leur histoire, Zerocalcare, auteur de "Kobane Calling", nous appelle à nous mobiliser face à la menace fasciste, avant qu'il ne soit trop tard. Une partie des bénéfices sera reversée à la caisse de solidarité en soutien aux antifascistes victimes de la répression. En collaboration avec Momo edizioni.
-
Début des années 1950, dans la Pologne soviétique. Stanislav et Zosia vivent dans le village de Zatonie, à l'ouest du pays. Lui est maçon, elle est bibliothécaire dans la ville voisine, et ils ont un jeune enfant. Zosia passe de longues heures à faire la queue à l'épicerie du village, le plus souvent vide. L'époque est rude, mais le couple est unit et fait face. Une fille naît, Stanislas entreprend de construire une maison pour la petite famille... Pour tromper son ennui et son difficile quotidien, Zosia correspond avec sa soeur qui vit à Paris et fantasme d'y passer des vacances, chose impossible à l'époque.
Un jour de l'été 1960, la vie de Zosia est bouleversée par la mort de Stanislav dans un accident de chantier. Désemparée, elle tombe sous la coupe du directeur de la bibliothèque où elle travaille, qui est également membre des services secrets polonais. Elle espère par son intermédiaire pouvoir obtenir le précieux passeport qui lui permettra de rejoindre sa soeur en France. Mais cet homme méprisant et violent va transformer la vie déjà morose de Zosia en un véritable enfer.
Dans ce puissant récit inspiré de la vie de sa grand-mère, Lukasz Wojciechowski continue après "Dum Dum" (Sélection Angoulême 2024) d'explorer l'Histoire de l'Europe de l'Est et celle de sa famille. -
Peut-on réellement se fier aux sombres prédictions d'une diseuse de bonne aventure? Dans le doute, Mulysse préfère prendre ses dispositions. Il n'a aucune envie de respirer les pesticides envoyés par des drônes, ni de se retrouver nez à nez avec des rats géants, et encore moins de croiser la route d'un inquiétant joueur de flûte. Après des jours à rester enfermé chez lui, Mulysse se décide toutefois à sortir...et découvre l'apocalypse annoncée par la voyante! Par chance, il rencontre les derniers habitants de la ville encore en vie. Ceux-ci lui proposent de lutter avec eux contre les envahisseurs. Mulysse entre en résistance et...devient chasseur de drone! Réussiront-ils à mener à bien leur mission? Une chose est sûre, avec le flegmatique héros d'Øyvind Torseter, on ne s'ennuie jamais!
-
En suivant chronologiquement de 1963 à 1972 l'histoire de Candy jusqu'au sommet de sa gloire à travers le New York underground des années 60-70, c'est aussi l'histoire de tout le milieu artistique et musical de cette époque que nous lisons. Une sorte de roman graphique choral imprégné de toute la culture pop underground de ces années-là, de sororité, d'oppression et de droits sociaux occultés.
-
Depuis la nuit des temps, c'est le vaisseau parfait que l'humanité n'a eu de cesse de chercher. Moteur de notre Histoire et horizon de toutes nos espérances, il est la réponse à toute question métaphysique, l'alpha et l'oméga de la condition humaine, le véhicule de notre destinée. Le bus est de retour !
Paul Kirchner convoque à nouveau les spectres de l'autocar et prolonge sa série le bus, initiée en 1979 dans les pages du magazine américain Heavy Metal puis reprise en 2015 avec le bus 2.
Chaque planche est une aventure qui entraîne le passager, petit bonhomme chauve à lunettes, vers une nouvelle destination. Son corps est ballotté d'un décor à un autre, découpé, englouti ou détricoté, sans cesse menacé de disparition et subissant toutes sortes de métamorphoses.
Le bus, tour à tour ballon de baudruche, acteur de film hollywoodien et salle de cinéma projetant en boucle le même film, est à la fois le démiurge et le théâtre d'une grande machination.
Kirchner va toujours plus loin dans l'absurde et donne aux situations les plus banales des issues inattendues, au grand désarroi du passager. Les lecteurs se laissent embarquer à leur tour par son art de l'illusion, où ombres et reflets s'animent comme dans une toile surréaliste. -
Entre récit d'émancipation et ode à la nature, Grand cormoran nous convie sur les bords d'un fleuve aux côtés d'une âme esseulée qui se découvre un beau matin, une passion pour les oiseaux. De l'observation prudente à la fascination, le coeur brisé trouve peu à peu le réconfort qu'il cherche dans la contemplation de ses animaux libres de toutes frontières.
À l'écart du brouhaha de la ville, les aigrettes échangent des civilités sous les rires moqueurs des mouettes, alors que le merle se cache pour muer loin des regard indiscrets. Au sein de ce microcosme parfaitement orchestré, chaque volatile joue un rôle auquel on ne peut s'empêcher de s'identifier. Un lien sensible se tisse alors, une amitié silencieuse entre oiseau et humain, qui s'offre au regard. Ce spectacle sauvage et harmonieux était donc là depuis toujours, il fallait simplement prendre le temps d'y assister.
Avec toute la poésie qu'on lui connaît, Delphine Panique nous immerge dans une histoire délicieusement mélancolique, où le deuil amoureux laisse peu à peu la place à un sentiment de plénitude. Cet apprentissage de la solitude s'accompagne d'une satisfaction simple et universelle, celle de s'émerveiller à tout âge pour mieux se guérir de la dépendance aux autres.
-
Nina est maquilleuse professionnelle, mais c'est son activité d'influenceuse beauté qui l'occupe principalement. Son quotidien est rythmé par la création de tutoriels pour les réseaux sociaux. Elle aime son métier, et c'est avec le pseudo NINA MAKEUP qu'elle s'y investit avec ferveur. Mais pour exister dans ce monde du paraître, elle se doit d'être productive et Nina s'enferme dans une routine qui la pousse à la solitude. Son exposition médiatique ne lui apporte que désillusion et elle est victime de harcèlement. Son agent lui met la pression, sa famille ne la comprend pas, un partenariat commercial menace son éthique et le plus angoissant : un inconnu rôde autour de chez elle. La réalité se mélange à l'existence numérique et floute les frontières de la raison, créant la figure d'un sanglier chimérique.
Après une incursion remarquée dans la science-fiction (Avant l'oubli et Astra Nova), Lisa Blumen reprend ses feutres à alcool pour donner cours à un thriller psychologique qui matérialise des réflexions sur la marchandisation de la beauté féminine et le sexisme ordinaire. Le personnage principal lutte contre un ennemi à la fois invisible et omniprésent : la superficialité que l'on attend d'elle. En exposant l'envers du décor, « Sangliers » met en scène une figure contemporaine on ne peut plus controversée, mais finalement trop peu exploitée dans la fiction, l'influenceur.euse. -
2030. Cliff se rend en Sibérie pour poursuivre le travail de sa fille, récemment disparue. Dans le cratère de Batagaika, les archéologues étudient la fonte du permafrost et les restes parfaitement conservés d'une enfant, porteurs d'un virus inconnu qui va rapidement se propager et bouleverser la vie sur Terre. À travers le temps et l'espace, ce fléau mortel obligera les générations suivantes à s'adapter, sans pour autant oublier leur capacité à réaliser leurs rêves les plus fous.
-
Quand Seul sur Mars rencontre The Expanse...
2034 : Rose Fuller et son jumeau Archimedes sont les premiers êtres humains à naître sur Mars. Enfants du génie qui a permis de coloniser la planète rouge, ils grandissent sous les feux des médias, enfants chéris et symboles vivants de la réussite humaine et d'un avenir radieux pour tous sur Mars.
2103 : la liberté n'est plus qu'un souvenir sur Mars, tombée presque entièrement sous la coupe de la corporation Fuller. Rose a disparu, et son nom n'est plus prononcé qu'à voix basse, pour évoquer le souvenir d'une terroriste martyre.
Dylan Ward, agent de sécurité, n'est qu'une employée parmi bien d'autres lorsqu'elle se voit confier une mission de la plus haute importance : retrouver la trace d'un agent perdu dans l'une des dernières zones indépendantes de la planète. Au coeur des territoires le plus sauvages de la planète rouge, Dylan découvre bientôt un lien entre cette disparition et le meurtre dont Rose a été accusée, qui ne s'est peut-être pas déroulé comme tous le croient...
Que s'est-il réellement passé lors du premier meurtre sur Mars ? -
Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l'aide d'une pierre légendaire censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d'un café. Un pari risqué car, dans la ville de Tuine, elfes, lutins et ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s'en mêler, Viv sait que son aventure ne se déroulera pas sans embûches...
Que fait-on si on est une Orc fatiguée des quêtes, des batailles et tout ce tralala ?
On peut ouvrir un café ! Sauf qu'ici, personne ne sait ce qu'est le café...
Drôle, touchant et plein de surprises, un roman à déguster immédiatement !
-
Terra Ignota Tome 1 : Trop semblable à l'éclair
Coup de coeur- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Imaginaire
- 4 Septembre 2024
- 9782253247357
2454. Trois siècles après la chute des États-nations et l'interdiction des religions collectives, l'humanité se répartit par affinités au sein de sept groupes, les Ruches. La Terre vit dans une confortable utopie qui pourrait néanmoins se briser après le vol de la liste des dix personnes les plus influentes du monde, dont la publication annuelle ajuste les rapports de force entre les Ruches. Mycroft Canner, tueur en série condamné à la servitude perpétuelle mais confident des puissants, a la charge de cette enquête délicate. D'autant plus délicate que lui-même cache un terrible secret qui pourrait ébranler les fondements de la société : un jeune garçon aux pouvoirs quasi divins.
Foisonnant, prenant et habilement construit. Libération.
Prix Compton-Crook du meilleur 1er roman 2017.
Prix John-Wood-Campbell du meilleur écrivain 2017.
Grand Prix de l'imaginaire (meilleure traduction) 2020.
Grand Prix de l'imaginaire (roman étranger) 2023.Imaginez un monde sans nation géographique, sans religion, où le genre est aboli, la famille est choisie, le pouvoir est partagé : un monde sans guerre.
Mais que se cache-t-il derrière cette utopie ? Un château de cartes prêt à s'effondrer sous le poids de son hypocrisie...
Un roman époustouflant
-
« Et donc, il ne me manque que la parole ? Eh bien, c'est que vous êtes sourdingue. » Oui, car c'est un chat qui parle. Chemoule est un chat, un chat français. Ou plus exactement une chatte, mais à la naissance on a cru à un chat. On lui a donc donné le nom de Michel Poniatovski, et après vérification, celui de Chemoule. Une chatte française en ce qu'elle est préoccupée par l'orthographe, par exemple, et en ce qu'elle a le sens de la propriété. Mais c'est surtout un chat qui fait des trucs de chat, comme dormir (beaucoup), manger, utiliser une litière, composer une ode au feu de bois, monter une expédition contre des voisins potentiellement envahissants, protester quand on l'instrumentalise pour une vidéo ou des photos. Elle raconte sa vie dans les moindres détails. Elle pense comme ça pense, un chat. Et Nathalie Quintane invente alors une langue poétique « pour parler le chat ».
Stephen Loye, artiste et cinéaste, a dessiné Chemoule en même temps que le texte s'écrivait. Ou plutôt il a dessiné des chemoules : des chats par centaines, reprises de chats médiévaux ou japonais, parfois inventés, parfois tout droit issus de photos de Chemoule elle-même. Quelques-uns de ces dessins rythment le texte, signalant le passage d'un chapitre à l'autre, posant un contre-point au texte ou simplement l'illustrant, encourageant le lecteur/la lectrice à regarder ailleurs : hors-page...Chemoule fait penser à certains textes de Colette, mais avec une radicalité du langage et un humour propres à l'écriture de Nathalie Quintane.
Stephen Loye conçoit également le compte Instagram chemoulequintane, en fonction depuis le 1er janvier 2025. -
Un tombeau pour Boris Davidovitch : Sept chapitres d'une même histoire
Coup de coeur- Gallimard
- L'Imaginaire
- 8 Mai 2025
- 9782073088369
Publié en Yougoslavie en 1976, Un tombeau pour Boris Davidovitch : Sept chapitres d'une même histoire est un recueil de nouvelles. «Sept chapitres d'une même histoire», celle de milliers de vies que l'Histoire, comme une gigantesque tempête, a brassées, confondues et anéanties. Dans un jeu érudit de références, de documentation faite de bribes de Mémoires, de notes et autres verbatim, ce Tombeau détaille la réalité des liquidations, des procès, des camps et des tourmentes du XXe siècle soviétique. Une compilation de biographies d'antihéros aussi spéculatives que romanesques, rédigées dans une forme ironique par une plume habile et glaçante, où Kiš souligne la violence des fanatismes politiques et religieux. Dans l'interstice entre le réel et la fiction, où l'un et l'autre se confondent, l'auteur construit des lieux et des temps pour nous placer auprès de révolutionnaires sincères, qui, ensemble, disent l'Histoire et la vérité au prix de leur vie. Admiratif d'Isaac Babel, Rabelais, Joyce, souvent comparé à Borges puis aux représentants d'une prose «documentaliste», Danilo Kiš incarnait superbement la figure de l'écrivain européen. Il est le témoignage que la littérature doit être «le dernier bastion du bon sens», un maquis de lutte et un refuge.
-
Ce dernier recueil inédit en français de Dorothy Allison nous permet de replonger avec délectation dans son style incandescent et empli de douceur, et dans cette manière si singulière et touchante de nommer les choses et de raconter des histoires « trash ». Ces récits, écrits pour la plupart dans les années 1980, ont été rassemblés par l'autrice elle-même. On y trouve en germe toutes les thématiques que la romancière lesbienne et issue du prolétariat white trash du Sud des États-Unis a traitées dans son oeuvre : la misère sociale, les relations avec les femmes de sa famille, la violence de son beau-père, la sexualité, le rapport à la nourriture, la maladie de sa mère... Des histoires tour à tour jubilatoires et bouleversantes qui nous touchent en plein coeur.
-
Koko n'aime pas le capitalisme Tome 2 : à la plage
Coup de coeur- Bandes Detournees
- 15 Avril 2025
- 9782958352127
Tienstiens reprend ses crayons pour une nouvelle série de strips absurdo-politico-humoristiques, au détour desquels on croisera Mary Poppins, Philippe Etchebest, Buffy, Arlette Laguiller, Chucky, ou encore un rare spécimen de mésange azurée en plumage nuptial. Au fil des pages, aux interstices des strips, on suivra la rencontre de Koko avec Paul le poulpe, pieuvre de gauche extra-lucide, qui partagera avec la gorille ses visions de lendemains qui chantent... De quoi enclencher un processus révolutionnaire ? Sait-on jamais...
-
Dans cette comédie noire sur le fil du rasoir, Everett a le racisme et les violences policières dans le collimateur et met en scène une série de meurtres violents commis sur des hommes blancs de la petite ville de Money, Mississippi. Le duo d'enquêteurs noirs dépêché sur les lieux pour prêter main-forte au shérif local est désopilant à souhait et promet des pages inoubliables dans la confrontation avec les rednecks du cru.
-
Commissaire Toumi : Le crime était presque pas fait
Coup de coeur- Sarbacane
- Romans Graphiques
- 7 Mai 2025
- 9791040808190
Anouk Ricard signe ici une parodie de polar pour adultes. Le commissaire Toumi (célibataire ringard sujet aux cauchemars) et son abruti et fidèle adjoint Stucky, forment un tandem de choc. Au cours de leurs enquêtes absurdes défilent d'étranges protagonistes aussi pathétiques qu'attachants : un témoin amnésique, un peintre raté ou encore un chanteur has been des années 80. Les convocations finales des suspects, dans la pure tradition des romans policiers, peuvent s'avérer très dangereuses... À l'instar de l'inspecteur Derrick, le commissaire Toumi est un fin limier de la crim' à la répartie efficace quoique beaucoup plus irrévérencieuse.
-
Pauvre narrateur... Il essaie tant bien que mal d'éduquer le lecteur avec les fondamentaux : ce qui est grand et ce qui est petit, grâce à deux volontaires malgré eux : Marcel, un oiseau gourmet et Steeve, un petit ver tout nu. C'est un fiasco... Marcel essaie sans cesse de gober Steeve. Le narrateur s'énerve, Marcel s'entête et Steeve passe entre les gouttes... Jusqu'à... Il vous faudrait lire l'album. Jubilatoire !
-
Chroniques d'un lézard sans importance
Coup de coeur- Gallimard Jeunesse
- Grand Format Littérature ; Série Romans Junior
- 17 Avril 2025
- 9782075222341
Imaginez qu'un trio de jeunes varans qui ont plutôt l'habitude de raser les murs se retrouvent soudain responsables de la surveillance des couloirs de l'école. Imaginez maintenant que leur ennemi juré s'en mêle... Zeke et ses amis parviendront-ils à sauver leur école -peut-être même le monde ?- des griffes de Pélicarnassus, le pélican mégalomane, super-méchant de la pire espèce ?