Filtrer
Coups de coeur
A découvrir ou redécouvrir
Imaginaire
Policiers
Books in English
Ados et jeunes adultes
Bandes-desssinées
-
Albums
Bandes-dessinées
Romans
Premières lectures & premiers romans
Documentaires
Eveil & livres pour les plus petits
Cuisine
Poésie
Nature
Architecture & design
Photographie
Théâtre, danse et spectacle vivant
Bien-être et développement personnel
Critères de recherche
Coups de coeur
-
L'Homme aux mille visages
Sonia Kronlund
Coup de coeur- Le Livre de Poche
- Documents
- 2 Janvier 2025
- 9782253908876
« Il se fait appeler Ricardo, Alexandre, Daniel ou Richard. Il est argentin, brésilien ou portugais. Il se prétend chirurgien, ingénieur, photographe ou policier, sans qu'aucune femme ne doute de la réalité de ses activités. Car ce menteur de haut vol parvient à mener en parallèle quatre vies conjugales dans plusieurs pays et sous différentes personnalités imaginaires, toutes plus séduisantes les unes que les autres. »
Qui est cet imposteur ? Comment procède-t-il ? Pourquoi ? Avec l'aide des femmes qui l'ont aimé, d'un détective privé polonais et de policières brésiliennes, Sonia Kronlund a mené l'enquête. Pendant cinq ans, elle a cherché les traces de l'homme aux mille visages. Aujourd'hui, elle raconte comment ce fascinant caméléon s'est trouvé pris au piège de sa propre démesure.
Un grand récit sur la part mystérieuse de l'humain. Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire.
Très addictif, nourri par un sens du détail génial, ce récit trouble et dérange. Un vertige glaçant. Dorothée Werner, Elle. -
Professeure d'histoire-géographie, Mathilde s'acharne à saisir l'époque. Son grand-père lui répète qu'elle doit être légère, mais comment vivre lorsque les croyances vacillent ? Le choc du confinement mondial, son oubli presque immédiat et la guerre en Ukraine achèvent de la désorienter. De mystérieux feuillets retrouvés dans la chambre de son grand-père et une vidéo de Leonard Cohen l'entraînent à Jérusalem. Loin de son quotidien - de ses élèves, de son compagnon et de sa fille -, Mathilde, à l'écoute de tous ses sens, porte une attention accrue aux êtres qu'elle croise, et qui lui livrent à leur manière de nouveaux signaux à déchiffrer.
-
Mendelssohn est sur le toit
Jiri Weil
Coup de coeur- 10/18
- Litterature Etrangere
- 16 Janvier 2025
- 9782264084842
Un roman-témoignage culte situé dans une Prague occupée par les Allemands, où le sarcasme côtoie la tragédie.
Un des plus grands livres sur la Seconde guerre mondiale, par un auteur encensé par Philip Roth, Harold Pinter ou Arthur Miller.
Prague, octobre 1941. Reinhard Heydrich, protecteur de Bohême mélomane, s'évertue à déboulonner de l'Opéra la statue de Mendesshon. En vain, car personne n'arrive à identifier Mendelssohn : il n'y a pas de plaque sous les statues... en cherchant celle qui a le plus groz nez, ils tombent sur la statue de Wagner !
Ainsi commencent le récit et les malheurs des petits fonctionnaires tchèques chargés de la purification du Prague... Sauf que Heydrich a vraiment existé, il était même chargé de penser la " solution finale ". Son assassinat par un commando de résistants tchèques a déclenché une répression atroce. Jiri Weil fait partie des quelques milliers de juifs qui ont survécu : il a conçu ce livre en 1946, pour conjurer son histoire et ses années de clandestinité. -
Communion : Aimer en féministes
Bell Hooks
Coup de coeur- Points
- Points Feministe
- 7 Février 2025
- 9791041418480
« La vision exaltante d'un monde dans lequel le pouvoir de l'amour peut supplanter l'amour du pouvoir. »
Time Out New York
Communion rend compte du combat pour connaître l'amour et plus spécifiquement du rapport des femmes à l'amour. Analysant sa propre quête de l'amour véritable, bell hooks, intime et visionnaire, observe comment la vie des femmes a été chamboulée en profondeur par les avancées du mouvement féministe, sans qu'il soit certain que les libertés nouvellement acquises aient changé la nature de nos relations amoureuses. Les témoignages de sagesse des femmes au mitan de leur vie, découvrant que le secret de notre quête amoureuse est d'abord à trouver dans l'amour de soi, nous lancent à toutes - mères, filles, soeurs, amies et amantes de toutes les générations - le défi de redonner à l'amour la noble et juste place qui lui revient. -
Après quelques déboires professionnels, passablement abattu et sans le sou, un dessinateur de bandes dessinées s'installe sur une petite île française afin de faire le point sur sa vie et sa carrière. Il est bientôt sollicité par le maire pour peindre une immense fresque dans la salle des fêtes, censée rendre justice à la vie de l'île et à ses habitants. Il va alors patiemment observer les insulaires magistralement campés dans leur douce folie qui l'entourent.
Daniel Fohr crée un microcosme réjouissant et se livre à la radiographie bien souvent hilarante d'une communauté prise au piège de son isolement et de son passé. Mais derrière l'inénarrable comédie humaine se profile un drame ancien qui va contraindre le narrateur à faire de sa fresque davantage qu'une simple peinture. -
«Les enfants, les bébés, ils les appellent les "petitous". Et c'est vrai qu'ils sont des petits touts. Qu'ils sont un peu de leur mère, un peu de leur père, un peu des grands-parents, un peu de ceux qui sont morts, il y a si longtemps. Tout ce qu'ils leur ont transmis, caché, inventé. Tout. C'est pas toujours facile d'être un petit tout, d'avoir en soi autant d'histoires, autant de gens, de réussir à les faire taire pour inventer encore une petite chose à soi.» Dans une ferme, l'histoire se reproduit de génération en génération : on s'occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l'étable et celles qui ruminent dans les têtes. Peintes sur le vif, à petites touches, les vies se dupliquent en dégradé face aux bêtes qui ont tout un paysage à pâturer. Marion Fayolle crée un monde saisissant dont la poésie brutale révèle ce qui s'imprime par les failles, par les blessures familiales, comme dans les creux des gravures en taille-douce.
-
C'est l'histoire d'un homme qui a commis l'irréparable et l'a payé dans sa chair. En octobre 2000, Cha, un nageur paralympique espagnol, remporte cinq médailles d'or aux Jeux de Sydney. La presse révèle alors son passé, marqué par son engagement dans un groupe armé d'extrême gauche. Six ans plus tôt, Cha était en prison et purgeait une longue peine pour participation à un assassinat. Le narrateur se prend de fascination pour cette trajectoire hors norme. Comment passe-t-on de la lutte clandestine aux podiums, du plomb à l'or olympique ?
De silence et d'or livre le récit d'une vie marquée par le combat, le handicap et le désir de reconstruction. C'est l'amitié naissante entre les deux hommes qui viendra lever la chape du silence et faire affleurer le passé. Ivan Butel offre un regard singulier sur la question de la violence politique en Espagne et une lumineuse histoire de rédemption. -
Ici commence mon père
Céline Bagault
Coup de coeur- Éditions de l'Olivier
- Litterature Francaise
- 7 Février 2025
- 9782823621471
« On a retrouvé le corps de ton père. »
Quand elle apprend cette nouvelle, six ans après la disparition de son père, atteint de la maladie d'Alzheimer, la narratrice se demande comment prendre la mesure de ces années de doute et d'attente. Comment raconter cette histoire et faire entendre l'errance qui s'est glissée dans l'intervalle ? Comment signifier que, pendant un temps infini, son père avait disparu à jamais ?
La narratrice revient sur cette échappée et la mobilisation de la famille qui part à la recherche du fugitif. Une cérémonie est finalement organisée alors que le corps du « peut-être défunt » est absent.
Des années plus tard, une fois le corps retrouvé, la vérité échappe encore et de nouveaux récits s'échafaudent.
Avec une écriture précise et sensible, Céline Bagault explore toutes les facettes d'une disparition.
Céline Bagault vit à Paris. Ici commence mon père est son premier roman. -
-
Jeu sur tambours et tambourins
Olga Tokarczuk
Coup de coeur- Le Livre de Poche
- Litterature
- 5 Février 2025
- 9782253251453
Avec une espièglerie qui n'appartient qu'à elle, Olga Tokarczuk explore un quotidien truffé de portes secrètes et autres distorsions de l'espace et du temps : un écrivain surprend un matin un double de lui-même qui corrige tranquillement son dernier manuscrit... Une lectrice de romans policiers trouve le moyen d'intervenir dans l'intrigue du mauvais polar qu'elle a commencé... En séjour à Berlin, une femme s'étonne de devenir quelconque avant de goûter au plaisir de pouvoir être n'importe qui : une Turque voilée, un homme d'affaires, un petit fan de Britney Spears...
Visionnaire lors de sa parution en 2001, ce recueil n'a rien perdu de son mordant ni de sa pertinente actualité.
Étrange, insolite, grotesque, fantasmatique, Tokarczuk joue ici sur plusieurs tonalités et registres pour nous dire les destins qui chavirent, les illusions et les échecs. Thierry Clermont, Le Figaro littéraire.
Ce recueil témoigne de l'étourdissante liberté de l'écrivaine polonaise. Et rappelle certaines nouvelles d'Isaac Bashevis Singer, l'étrangeté ironique de Kafka, l'humour distancié ou absurde de Ionesco, l'univers mouvant de Musil. Florence Noiville, Le Monde des livres.
Traduit du polonais par Maryla Laurent. -
Scarborough, c'est l'histoire d'une tante qui transmet un vieux bouquin en héritage. C'est aussi l'histoire d'une plaque d'égout qui mène vers une destination mystérieuse. Et d'un arpège entêtant, qui obsède le narrateur depuis vingt ans. Non, pardon. En fait, c'est l'histoire d'un professeur d'anglais à qui il n'arrive que des bricoles depuis qu'il a entendu un enregistrement musical ensorcelé.Mais à ce compte là, on pourrait aussi dire que c'est l'histoire d'un élève bizarre qui se promène dans sa classe et du meurtre barbare d'un chanteur connu. Non. Retenez juste que Scarborough, c'est avant tout une ville d'Angleterre où il faudra aller faire un tour pour éclaircir toute cette affaire. Rendez-vous là-bas. Après Fraternité, premier roman dédaléen déjà paru aux éditions do, Luc Dagognet persiste et signe avec ce livre fait de viraÂges multiples, de hasards messagers, de rencontres qui sauÂvent. Et toujours la même promesse d'une vie secrète plus ample, derrière l'apparente monotonie.
-
«Je suis née à Metz en même temps que le sida et l'arrivée de la gauche au pouvoir. Les années 90 ont laissé leur empreinte sur moi : j'aime danser des slows et rouler des pelles.» La narratrice prend le TER aux aurores pour aller travailler au bureau 48, elle s'occupe de son fils, Tarzan, et rend visite à sa grand-mère dans une cité ouvrière où demeurent ses plus beaux souvenirs d'enfance. La nuit, elle joue de la batterie dans des groupes nommés Tranchée, Salo ou Catacombes, écume les clubs underground de Lorraine et d'ailleurs. Les gens qui l'entourent sont anarchistes ou queers, impriment des fanzines sur des boîtes d'emballage de méthadone, ont toutes sortes de pratiques sexuelles atypiques ... Elle se demande comment tenir d'un seul bloc dans une vie aussi éparse. Dans un premier roman tour à tour trash et poétique, intime et politique, Jeanne Rivière raconte la Lorraine sinistrée, la vie de celles qui cherchent dans les marges une autre façon d'être au monde.
-
Juno et Legs
Karl Geary
Coup de coeur- Éditions de l'Olivier
- Litterature Etrangere
- 7 Février 2025
- 9782823620627
Juno et Legs. Deux gamins dans le Dublin des années 80. La pauvreté influence chaque minute du destin de Juno. Pour tenir, les adultes boivent ou cognent ; les enfants, eux, trompent l'ennui dans la délinquance. Lorsqu'elle se lie d'amitié avec Legs, tout change. La dureté est toujours là, mais ils créent ensemble un espace protégé, où ils parlent, rient, imaginent d'autres horizons possibles. Après Vera , mélodrame pudique et sublime, Karl Geary crée un inoubliable duo d'adolescents, frondeurs et attachants.
-
Une pluie sans fin tombe sur Londres. La planète est inondée, les gens vivent et travaillent au sommet des gratte-ciels tandis que la folie gagne les esprits. Irene, Isla et Agnes, trois soeurs aux liens distendus, se trouvent réunies, à la mort de leur père éminent architecte, dans sa spectaculaire maison de verre bâtie sur l'eau. La vie chaotique et les souvenirs étranges des filles resurgissent. Elles ignorent la véritable raison de leur présence ici.
Mêlant famille dysfonctionnelle, relations queer, saillies cinglantes et menace rampante sur fond de crise climatique, Julia Armfield s'impose, dans Cérémonie d'orage, avec une maîtrise et une modernité romanesques, à l'instar de Mariana Enríquez et Emily St. John Mandel. Roman impressionnant d'une star montante des lettres britanniques, Cérémonie d'orage nous emporte dans une intrigue tendue qui s'affranchit des genres. -
Il était une fois une petite fille requin qui ne connaissait pas grand-chose au monde des humains... jusqu'au jour où elle atterrit dans les filets du capitaine Rapace. Mais ce dernier aurait dû se méfier. Car les petites filles ont plus d'un tour dans leur sac, surtout lorsqu'elles ont des dents pointues et un ravissant petit aileron au beau milieu de leur dos.
Une histoire d'océan, de nature humaine, de vengeance, d'amitié et bien sûr... de requin !
Et en plus c'est drôle !
Un grand coup de coeur
-
Le collège noir : Intégrale
Ulysse Malassagne
Coup de coeur- Bande d'Ados
- 11 Octobre 2023
- 9782408048594
Au coeur des montagnes du Cantal, Ulysse, Ouss, Krum, Mei et Step s'apprêtent à passer leur été à l'internat. Le petit groupe d'adolescents privé de vacances est gardé très passivement par Lena, une surveillante peu commode.
Mais cette ennuyeuse paix est brutalement réduite à néant lorsqu'un de leurs camarades disparaît mystérieusement dans les marais, puis vient leur rendre visite la nuit suivante sous la forme d'un fantôme. Le groupe d'amis, cherchant à le sauver, se met alors à dos une vieille femme, en réalité une puissante sorcière qui leur jette une malédiction : désormais, ils pourront voir le monde des ténèbres et être vus par lui.
À partir de ce jour, pour les collégiens, chaque nuit devient un cauchemar. Découvrant ce que personne ne devrait jamais voir, ils vont devoir apprendre à survivre dans cet univers peuplé de créatures cherchant à leur nuire : sorcières, korrigan, démon sous la montagne, loup aux mille yeux, main géante... Le mal prend de multiples visages. !
Heureusement, Lena s'avère assez rapidement un plus grand soutien que prévu, elle qui semble comprendre étrangement bien ce que vit la petite bande. Avec son aide et l'amitié comme seule force, les cinq amis vont tenter de comprendre et de résoudre cette malédiction au plus vite, qu'elles qu'en soit les conséquences...
Une épopée palpitante et terrifiante enfin réunit en intégrale ! -
Violette est dépitée. Lors d'un contrôle médical, on se rend compte qu'elle ne voit pas net et qu'elle a besoin de lunettes cette crâneuse de Lisa va encore se moquer d'elle... Heureusement, un étrange opticien possède la paire qui peut sauver sa réputation des lunettes magiques qui permettent de voir au-delà des apparences alors, quand un fantôme vient hanter l'école ou que le lapin de la classe disparaît violette se dit que ses nouvelles lunettes pourraient être très utiles pour résoudre ces mystères.
-
C'est la rentrée en sixième pour Violette, et ses amis Olga, Isaure, Gustave et Mathéo?! Toujours armée de ses fidèles lunettes magiques qui lui confèrent le pouvoir de voir ce qui est invisible pour d'autres, Violette devient une star du collège et découvre les joies et les changements plus ou moins agréables qu'implique le fait de grandir. Seulement, tapit dans l'ombre de son smartphone, un nouvel ennemi fait irruption dans la vie déjà mouvementée de nos sixièmes préférés... Diablot1, un harceleur anonyme, fait du chantage à Violette avec une photo d'elle prise à son insu?! Et lui vole ses fameuses lunettes?! Arrivera-t-elle à lever le voile sur son identité??
-
Avant même de voir Clémence, on l'entend crier : elle est en train de faire fuir un « vieux mec » qui draguait des adolescentes tranquillement attablées à une terrasse. Elle apparaît immédiatement comme une héroïne flamboyante avec ses cheveux roux et son t-shirt rouge sang. Mais elle confie à une amie que sa colère la « dévore ». Elle ne sait même plus si elle existe en dehors de cette émotion débordante.
Toutefois, le récit que tisse pour nous Mirion Malle dépasse la question de la colère, de la rage qui nous habite. Ses talents de narratrice lui permettent d'explorer ce personnage dans toute sa complexité. Plus qu'un récit sur la colère, l'histoire de Clémence est une longue réflexion sur la manière dont on peut essayer d'habiter un monde patriarcal injuste et violent, dont on peut réconcilier les joies individuelles et les grandes rages collectives.
Au fil du récit, on suit Clémence au sein d'un groupe de parole pour victimes d'agressions sexuelles, dans ses premiers dates avec Imane, jeune danseuse qui va lui montrer comment se réapproprier son corps à travers la danse, et dans ses longues discussions captivantes et fertiles avec ses amies. Avec les femmes qui l'entourent, Clémence réfléchit à ce que l'on peut faire de nos colères. Les abandonner ? Rester passives, comme les hommes nous ont si souvent forcées à le faire ? Brûler de nos rages, quitte à se consumer ? De ces échanges émergent des réflexions d'une grande justesse sur la force du collectif - le grand sujet de l'oeuvre de Mirion Malle - et sur toutes les manières de survivre aux violences systémiques. Il y a ici une grande harmonie entre la force des idées scénaristiques (les effets d'échelle, le découpage des cases, les silences puissants...) et le trait de la dessinatrice qui se fait plus fort, plus assuré, plus puissant. Les émotions et les dialogues sont plus que jamais portés par ses couleurs et par ses jeux d'ombre et de lumière.
Clémence en colère vient clore une trilogie commencée avec C'est comme ça que je disparais et Adieu triste amour. Un passage émouvant, tant Mirion Malle a su accompagner les mouvements de notre génération : la découverte de la tristesse, de la violence, la douceur des amitiés et enfin la réparation, la guérison, celle que la fiction a le pouvoir de nous montrer. Nous voilà prêtes à vivre avec notre colère, sainement, et à entretenir ce petit feu en nous que la société a si souvent cherché à éteindre. -
Châtiment
Percival Everett, Anne-Laure Tissut
Coup de coeur- ACTES SUD
- Actes Noirs
- 7 Février 2024
- 9782330186166
Dans ce livre audacieux, provocateur, Everett a le racisme et les violences policières dans le collimateur et déploie son intrigue à un rythme effréné, ne laissant aucune chance au lecteur de détourner le regard. Il écrit une suite possible, 63 ans après les faits, au lynchage d'Emmett Till, 14 ans, accusé d'avoir sifflé et pris par la taille une jeune femme blanche, Carolyn Bryant. Dans cette comédie noire sur le fil du rasoir, Everett met en scène une série de meurtres violents visant certains des membres de la famille Bryant et fait vivre avec brio cette communauté blanche où subsiste le KKK. Le duo d'enquêteurs noirs dépêché sur les lieux pour prêter main-forte au shérif local est désopilant à souhait et promet des pages inoubliables dans la confrontation avec les rednecks du cru.
-
La haine du poil
Juliette Mancini, Alexia Chandon-Piazza, Sara Piazza
Coup de coeur- Cambourakis
- 21 Août 2024
- 9782366249019
À la piscine, sur la tête, sous les bras, à l'école, sur la plage, chez le thérapeute : les poils sont partout. Pire encore, ils parviennent même à être un problème lorsqu'ils ne sont plus là. À la puberté, on découvre des poils incontrôlés et incontrôlables, le corps devient un objet de honte. Au travers de différentes scènes de vie, chacun.e prend la parole, même les poils, réaffirmant leur utilité biologique et sanitaire ! Avec beaucoup d'intelligence et d'humour, Juliette Mancini, Sara Piaza et Alexia Chandon-Piazza interrogent les notions de masculinité, de pouvoir et de genre, tout en scrutant les mécaniques des rapports de séduction, de couple et de maternité. La Haine du poil parle de l'intimité de tous.tes pour aborder des sujets de société avec beaucoup de finesse.
-
Années 1930. Wall Street traverse l'une des pires crises de son histoire et la Grande Dépression frappe l'Amérique. Un magnat de la finance, époux aimant d'une fille d'aristocrates, a su faire fortune. Le couple préfère vivre à l'écart de la haute société new-yorkaise. Tout semble si parfait chez les heureux du monde... Pourtant, le vernis s'écaille, et le lecteur est pris dans un jeu de piste. Et si derrière les légendes américaines se cachaient d'autres destinées plus sombres et plus mystérieuses ?
Hernan Diaz est un écrivain et enseignant américain. Son premier roman Au loin (La Croisée, 2018) a été lauréat du prix Page/America. Best-seller international, Trust a reçu le prix Pulitzer en 2023. -
Les livres de la Terre Fracturée Tome 1 : La Cinquième Saison
N. K. Jemisin
Coup de coeur- J'Ai Lu
- Imaginaire
- 28 Août 2019
- 9782290172841
La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s'est d'ailleurs déjà produit plus d'une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d'interminables nuits auxquelles l'humanité n'a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possèdent le don de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c'est tout l'inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille.
-
La Lumière des profondeurs
Frances Hardinge
Coup de coeur- Gallimard Jeunesse
- Pole Fiction
- 25 Avril 2024
- 9782075208000
Depuis leur enfance à l'orphelinat, Hark et Jerk se serrent les coudes et vivotent de petites arnaques tout en rêvant des trésors que recelle l'Abysse. Mais un royaume hanté de cauchemars s'étend sous la mer et il n'est pas toujours bon que les vestiges du passé remontent à la surface...
Plongez-vous dans cet univers fantastique sombre et mystérieux, dans ce récit de dieux et de monstres, de chasseurs de trésors et d’amitié.Une pépite!